Examen fédéral de maturité professionnelle (EFMP)

ebmp-internet

L’examen fédéral de maturité professionnelle (EFMP) donne la possibilité aux titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) d’obtenir la maturité professionnelle sans avoir suivi au préalable les cours d’une filière de maturité professionnelle reconnue. Concrètement, les personnes concernées peuvent passer un examen fédéral organisé de manière centralisée par le SEFRI après une préparation individuelle.



Le certificat fédéral de maturité professionnelle atteste l’aptitude à entreprendre des études dans une HES ainsi que l’acquisition des compétences en termes de formation générale approfondie telles qu’elles sont définies dans le plan d’études cadre du 18 décembre 2012 pour la maturité professionnelle (PEC MP). L’EFMP est régi par les dispositions de l’ordonnance du 24 juin 2009 sur la maturité professionnelle fédérale (OMPr).
Les personnes qui ont obtenu un certificat fédéral de maturité professionnelle ont en outre la possibilité d’étudier dans n’importe quelle haute école universitaire suisse à la condition qu’elles réussissent l’examen complémentaire Passerelle «maturité professionnelle/maturité spécialisée – hautes écoles universitaires».

Contenus et procédures d’examen

Les conditions relatives aux examens sont réglées dans l’ordonnance du SEFRI du 16 novembre 2016 sur l’examen fédéral de maturité professionnelle (OEFMP). En complément, les directives du SEFRI du 22 février 2018 relatives à l’examen fédéral de maturité professionnelle définissent les modalités des examens dans toutes les branches ainsi que les exigences relatives à l’élaboration et à la présentation du travail interdisciplinaire centré sur un projet (TIP).
Un tableau donne une vue d’ensemble des branches d’examen et du TIP ainsi que de la forme et de la durée des examens.

En guise d’aide complémentaire, des exemples d’examens sont disponibles pour toutes les orientations de la maturité professionnelle.

Examens selon l’ancien droit

Les candidats qui ont passé le premier examen partiel avant le 1er octobre 2018 (mais pas avant la session 2017) selon l’ancien règlement ou qui doivent repasser la totalité de l’examen achèvent leur examen selon les anciennes dispositions. Informations complémentaires

Admission
Sont admis aux examens les titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC)  ou d’un diplôme de commerce selon l’ancien droit, délivré par une école de commerce reconnue. Sont également admises aux examens les personnes possédant un diplôme ou certificat étranger dont le SEFRI a reconnu l’équivalence avec un CFC.

Orientations
Actuellement, l’examen est proposé pour trois orientations:

  1. Technique, architecture et sciences de la vie;
  2. Economie et services, (type économie et type services);
  3. Santé et social.

L’examen fédéral dans les orientations «Nature, paysage et alimentation» ou «Arts visuels et arts appliqués» est proposé uniquement si au moins dix préinscriptions ont été enregistrées au 31 juillet de l’année précédant l’examen. Préinscription

Titre obtenu
Certificat fédéral de maturité professionnelle

Dates d’examen
Les examens de maturité professionnelle se déroulent une fois par an, en juillet/août. Prochaine session d’examen:
Examens écrits: S 28, du 6 au 11 juillet 2020
Examens oraux: S 34, du 17 au 22 août 2020

Lieu des examens: Haute école spécialisée bernoise, Gestion, Brückenstrasse 73, 3005 Berne

Annonce de l’EFMP

Thèmes du TIP pour la session 2020

Délai d’inscription pour la session 2020
1er février 2020

Autres échéances

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Jasmine Giovanelli

Conseillère scientifique
Examens de maturité

SEFRI, Mirella Cerimoski

Collaboratrice spécialisée
Examens de maturité

Secrétariat des examens

Examens de maturité
T +41 58 469 78 74
Lu-Je: 09:00 à 11:30

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/maturite/maturite-professionnelle/efmp-2019.html