Informations complémentaires relatives à l’inscription


Conditions d’admission

Sont admis à l’examen les titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’une qualification professionnelle équivalente qui ont complété tous les documents requis pour l’inscription, les ont déposés dans les délais impartis et se sont acquittés de la caution de 500 francs.
Les diplômes d’écoles de commerce reconnues sont considérés comme une qualification professionnelle équivalente à un CFC de même que les certificats étrangers dont le SEFRI a reconnu l’équivalence.
Ne sont pas équivalents au CFC les certificats des écoles de culture générale, étant donné qu’ils n’attestent pas une aptitude professionnelle, de même que les diplômes du degré tertiaire B.

Dossier d’inscription et documents à fournir

Les documents ci-après sont requis pour l’inscription en ligne:

  • la demande d’admission complétée (inscription en ligne);
  • une photo passeport récente;
  • une photocopie d’une pièce d’identité valable;
  • une copie du certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’un certificat équivalent;
  • une éventuelle demande de dispense de l’examen dans la deuxième langue nationale et dans la troisième langue, accompagnée des copies des diplômes de langue étrangère en question;
  • une éventuelle demande de compensation des inégalités accompagnée d’une attestation médicale;
  • une preuve de paiement de la caution.

Seuls les formulaires d’inscription complétés intégralement et déposés dans les délais seront pris en compte.

Répartition de l’examen

Les candidats peuvent choisir de passer l’examen en une seule session ou sous la forme de deux examens partiels lors de deux sessions d’examen (cf. art. 16 de l’ordonnance du SEFRI sur l’examen fédéral de maturité professionnelle). La répartition des branches d’examen se fonde sur les directives (cf. chap. 2.2 «Répartition de l’examen»).

Choix des thèmes des examens oraux de la deuxième langue nationale (L2) et de la troisième langue (L3)

Pour les examens oraux de la deuxième langue nationale (L2) et de la troisième langue (L3), les candidats doivent, lors de l’inscription à l’examen, indiquer un thème choisi librement en lien avec le domaine de formation «Culture et compréhension interculturelle» (cf. Plan d’études cadre, chap. 6.2.4.1.6 (L2) et chap. 6.3.4.1.6 (L3)). Les thèmes choisis ne peuvent plus être modifiés après la date limite d'inscription. Les candidats de l’orientation économie et service, type «économie» peuvent choisir soit un thème libre en lien avec le domaine de formation «Culture et compréhension interculturelle» (cf. plan d’études cadre, chap. 6.2.4.2.6 (L2) et chap. 6.3.4.2.6 (L3)), soit un des ouvrages de la liste des ouvrages littéraires (cf. liste des ouvrages littéraires EFMP).

Dispense en langues étrangères

Une dispense de l’examen écrit dans la branche correspondante est possible sur présentation d’un diplôme de langue étrangère figurant sur la liste du SEFRI, l’examen oral étant cependant toujours obligatoire. La demande de dispense de l’examen écrit en langue étrangère doit être déposée lors de l’inscription avec une copie du diplôme de langue étrangère.

Demande éventuelle de compensation des inégalités

Les demandes de compensation des inégalités doivent être soumises lors de l’inscription afin que tous les éclaircissements nécessaires puissent être fournis et les mesures correspondantes adoptées (cf. aide-mémoire).
Les personnes concernées doivent indiquer dans leur demande les éventuelles mesures de compensation des inégalités qu’elles sollicitent pour chaque partie de l’examen.
Une attestation écrite et récente (authentifiée par un organe reconnu) doit être annexée à la demande. Sont également utiles toutes les indications relatives aux éclaircissements entrepris et aux mesures spécifiques dont la personne concernée a déjà bénéficié.

Versement de la caution et dépôt de l’inscription

Bien que l’examen fédéral de maturité professionnelle soit gratuit, les candidats doivent verser une caution de 500 francs, qui leur sera intégralement remboursée s’ils effectuent l’examen dans les règles.
Une preuve du paiement de la caution doit être fournie lors du dépôt de l’inscription.

Remboursement de la caution

La caution est remboursée aux candidats dans le courant du mois d’octobre au terme de la session d’examen. La caution n’est pas remboursée si le candidat:

  • ne se présente pas à tout ou partie de l’examen sans donner à temps de motifs suffisants;
  • ne se présente pas dans les délais impartis au deuxième examen partiel après avoir passé le premier examen partiel;
  • s’est servi de moyens auxiliaires non autorisés ou a commis une autre fraude.

Décision d’admission

Les décisions positives sont notifiées par écrit aux personnes concernées au plus tard 60 jours avant le début de l’examen.
Les décisions négatives («non-admission») sont prises au plus tard 90 jours avant le début de l’examen et sont communiquées par écrit aux personnes concernées.

Retrait

Les candidats ont la possibilité de retirer leur inscription dans les 30 jours précédant le début de la première épreuve écrite sans avoir à en indiquer les raisons.
Les candidats qui se retirent de l'examen sans motif suffisant après le délai de 30 jours avant le début du premier examen écrit perdent leur droit au remboursement de la caution (cf. art. 8).

Répétitions

L’examen peut être répété une fois (cf. art. 24).
Les candidats peuvent s'inscrire à la répétition de l’examen complet ou des examens partiels. Les examens partiels sont répartis en deux sessions. La répartition des branches se fonde sur les directives (cf. chap. 2.2 «Répartition de l’examen»). Si la répétition de l’examen a lieu dans un délai de deux ans, seules les branches où les prestations ont été insuffisantes doivent être répétées. Si toutes les branches qui doivent être répétées sont regroupées dans un examen partiel, l’inscription concerne l’examen complet.

Contact

Secrétariat des examens

Examens de maturité
T +41 58 469 78 74
Lu-Je: 09:00 à 11:30

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/maturite/maturite-professionnelle/efmp-2019/informations-relatives-a-l-inscription%20.html