Renforcement de la maturité professionnelle

bm_fr

La maturité professionnelle est une composante centrale de la perméabilité du système éducatif suisse: elle complète la formation professionnelle initiale avec une culture générale élargie et permet à ses titulaires d’entreprendre des études dans une haute école spécialisée dans le champ professionnel correspondant sans devoir passer un examen d’admission. La maturité professionnelle doit rester une offre de formation attrayante pour les jeunes aux bons résultats scolaires. Plusieurs projets ont été lancés à cet effet. 

Projet « Maturité professionnelle 2030 »

Le 1er septembre 2022, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a pris connaissance du mandat de projet élaboré par le SEFRI avec le concours de la CFMP et a donné son feu vert au lancement du projet « Maturité professionnelle 2030 ». Ce dernier englobe l’examen et l’optimisation de l’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale (OMPr) de 2009 et du plan d’études cadre pour la maturité professionnelle (PEC MP) de 2012 ainsi que l’examen et la simplification des processus de reconnaissance des filières de formation de la maturité professionnelle. Le projet est également l’occasion de discuter des possibilités de renforcer la collaboration entre les partenaires de la formation professionnelle en ce qui concerne la maturité professionnelle. L’objectif premier est d’ajuster la maturité professionnelle aux défis actuels et de veiller à ce qu’elle reste attrayante pour les jeunes aux bons résultats scolaires. Le processus de révision, divisé en quatre phases et projets partiels, a débuté en janvier 2023. La page du site internet de Formation professionnelle 2030  dédiée au projet contient des informations complémentaires.

Projet de « Renforcement de la maturité professionnelle » (terminé) 

L’encouragement de la maturité professionnelle (MP) a été défini lors du Sommet national de la formation professionnelle de 2014 comme l’un des trois champs d’action prioritaires pour renforcer l’attrait de la maturité professionnelle dans son ensemble. Dans la foulée, un groupe de pilotage réunissant des partenaires de la formation professionnelle a lancé le projet «Renforcement de la maturité professionnelle», composé de deux projets partiels. 

Projet partiel 1: Flexibilisation de l’enseignement de la maturité professionnelle en cours d’apprentissage

Étant donnée la tendance actuelle en faveur de la maturité professionnelle post-apprentissage, le projet partiel 1 a concentré ses efforts sur le renforcement du modèle de l’enseignement menant à la maturité professionnelle intégré dans la formation professionnelle initiale (MP 1). Les discussions ont porté sur les nouvelles possibilités de flexibilisation pour la MP 1. Six principes directeurs ont été développés dans le cadre du projet partiel 1.

Projet partiel 2 : Information et communication sur la MP

Le projet partiel 2 visait à promouvoir l’attrait de la maturité professionnelle auprès des groupes cibles grâce à des mesures d’information et de communication adaptées. Il a débouché sur la mise en place du portail www.maturiteprofessionnelle.ch

Contact

SEFRI, Flavia Bortolotto
Responsable de projet
T +41 58 481 40 49

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/maturite/maturite-professionnelle/renforcement-de-la-maturite-professionnelle.html