Niveau 1
Les professionels répondent à des exigences simples dans un domaine d'activité délimité et doté de structures stables. Ils accomplissent leurs tâches en suivant les instructions reçues.
Niveau 2
Les professionels remplissent des exigences de base de manière appropriée dans un domaine d'activité délimité et doté de structures stables. Ils accomplissent la majeure partie de leurs tâches en suivant les instructions reçues.
Niveau 3
Les professionels répondent à des exigences spécifiques de manière autonome dans un domaine de travail encore délimité et doté de structures partiellement souples.
Niveau 4
Les professionels identifient et traitent des tâches spécifiques dans un domaine de travail étendu et en évolution.
Niveau 5
Les professionels identifient et analysent des tâches spécifiques étendues dans un contexte de travail complexe, spécialisé et en constante évolution.
Niveau 6
Les professionels identifient, analysent et évaluent des tâches, des problématiques et des processus spécifiques étendues dans un contexte de travail élargi. La structure des exigences se caractérise par sa complexité et des changements perpétuels.
Niveau 7
Les professionels traitent des tâches et des problèmes inhabituels et complexes et conduisent des processus de manière responsable dans un contexte de travail fondé sur des stratégies. La structure des exigences se caractérise par des changements perpétuels et imprévisibles.
Niveau 8
Les professionels acquièrent des connaissances scientifiques ou développent des solutions et des procédures innovantes dans un champ d'activité complexe. La structure des exigences se caractérise par des problématiques inhabituelles et très exigeantes.
La description détaillée des niveaux se trouve dans l'annexe de l’ordonnance sur le cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle.