Mobilité internationale dans l’éducation et la formation

erasmus-2022

L’encouragement de la mobilité et des échanges est un instrument déterminant de la politique suisse en matière de formation. L’objectif est de donner aux personnes de tous âges, mais plus spécialement aux jeunes, la possibilité d’acquérir, pendant leur formation ou leur formation continue, des compétences internationales, interculturelles, linguistiques et techniques. La Confédération encourage à cet effet la mobilité et les échanges transnationaux dans l’ensemble des domaines de l’éducation et de la formation. Ce dispositif complète les mesures mises en place conjointement par la Confédération et les cantons à l’échelle nationale.

Coopération de la Suisse avec l’UE dans le domaine de l’éducation et de la formation et « solution suisse »

La coopération de la Suisse avec l'Union européenne (UE) dans le domaine de la formation représente depuis plus de trente ans un instrument éprouvé et déterminant de la politique d’encouragement international de la Confédération. La participation aux programmes pluriannuels de l’UE, que ce soit sur base de projets ou sous la forme d’une association, permet à la Suisse d’encourager la mobilité individuelle à des fins d’apprentissage et la coopération entre des institutions et des acteurs suisses et européens.

La Suisse n’est à ce jour pas associée à l’actuel programme d’éducation Erasmus+ 2021-2027 de l’UE. En tant que pays tiers, elle peut toutefois participer aux activités d’Erasmus+ par le biais de la « solution suisse ». Dans le cadre de cette solution, la Confédération soutient principalement les activités de mobilité, d’échange et de coopération compatibles avec Erasmus+ tout en encourageant la mise en œuvre de certaines mesures d’accompagnement. Dans le cadre de l’évaluation intermédiaire d’Erasmus+ 2021-2027, la Suisse a remis une prise de position (en anglais) (PDF, 163 kB, 20.03.2024) qui éclaire le programme notamment du point de vue d'un pays tiers non associé.

En 2022, la solution suisse a permis à plus de 16 000 participants suisses et européens d’enrichir leur formation ou leur formation continue grâce à un séjour d’études dans un autre pays. Globalement, le niveau de participation a continuellement augmenté ces dernières années – à l’exception d’une baisse de courte durée due à la pandémie de COVID-19. Le budget d’encouragement pour les activités des années 2021 à 2024 s’élève à environ 200 millions de francs.

La mise en œuvre de la solution suisse est principalement du ressort de l’agence nationale pour les échanges et la mobilité Movetia. Le site internet de Movetia comprend des informations très complètes sur les conditions de participation.

Activités encouragées

Les activités encouragées dans le cadre de la solution suisse s’inspirent dans une large mesure des volets principaux d’Erasmus+ (dits « actions clés »). Elles sont compatibles avec ceux-ci, ce qui rend possible la collaboration de partenaires suisses avec des partenaires de pays participant au programme Erasmus+. Les activités et les offres sont accessibles à tous les établissements de tous les domaines d’éducation et de formation (enseignement scolaire, formation professionnelle, degré tertiaire, formation des adultes et activités de jeunesse extrascolaires).

Mobilité à des fins d’apprentissage : cette activité vise à encourager la mobilité à des fins d’apprentissage transnational parmi les personnes en formation, mais aussi dans le personnel des établissements d’enseignement. Parmi l’éventail d’activités standard figurent le séjour d’études dans un organisme partenaire, une expérience d’apprentissage ou professionnelle en entreprise ainsi que des projets de volontariat ou des échanges à l’étranger entre groupes de jeunes. La mobilité du personnel englobe des formations continues et des activités d’enseignement dans des établissements partenaires.

Coopération institutionnelle : il s’agit de renforcer la collaboration européenne en encourageant les coopérations entre établissements d’enseignement, autorités locales ou régionales, partenaires sociaux ou organisations de jeunesse. Les activités de coopération visées vont des échanges de classes et des séminaires d’études aux coopérations dans le secteur extrascolaire en passant par le développement d'offres de formation communes et le transfert d’innovation en faveur des prestataires de formation. La participation des hautes écoles suisses à l'initiative « Universités européennes » est également encouragée en tant que forme particulière de coopération institutionnelle.

En complément des activités promues par Movetia dans le cadre de son « Programme suisse pour Erasmus+ », la Confédération soutient également la coopération mondiale entre les acteurs de la formation dans le cadre du « Programme international » ainsi que la mobilité des enseignants de langues dans le cadre du « Programme d'assistance de langue ».

En outre, dans le cadre des mesures d'accompagnement, la Suisse participe à une série de réseaux spécialisés de l'UE dans le domaine de la formation et met en œuvre les instruments correspondants. Il s'agit notamment du réseau d’information sur l’éducation en Europe, Eurydice, du cadre européen des certifications visant une meilleure comparabilité des qualifications et des compétences professionnelles, du réseau d'information sur les séjours à l'étranger pour les jeunes Eurodesk et du réseau Euroguidance, qui promeut l’internationalisation dans le domaine de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Dans le domaine de l'enseignement supérieur, les réseaux ENIC/NARIC contribuent à la reconnaissance réciproque des diplômes académiques.

Association de la Suisse à Erasmus+

L’association de la Suisse à Erasmus+ est l'objectif déclaré du Conseil fédéral. Les progrès réalisés dans le règlement des relations générales entre la Suisse et l'UE ouvrent la voie à de prochaines étapes susceptibles de conduire à une association de la Suisse aux programmes de l'UE actuellement en cours dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation.

Contact

SEFRI, Gaétan Lagger
Conseiller scientifique
Programmes de formation et de jeunesse de l'UE
T +41 58 463 26 74

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/mobilite/programmes-d_education--de-formation-professionnelle-et-de-jeune.html