La mobilité internationale pendant la formation permet aux participants, notamment aux jeunes, d’élargir leurs compétences interculturelles, linguistiques et techniques. Les acteurs du domaine de la formation créent des réseaux et des offres de formation dans le cadre des coopérations internationales. La Confédération encourage la mobilité et les échanges transnationaux dans tous les domaines de la formation.

- Mobilité en matière de formation : un objectif de la Confédération et des cantons
- Solution suisse : encouragement de la coopération et de la mobilité internationales
- Association de la Suisse à Erasmus+
- Mobilité en matière de formation : un objectif de la Confédération et des cantons
- Mise en œuvre confiée à Movetia
- Réseaux et instruments spécialisés
Mobilité en matière de formation : un objectif de la Confédération et des cantons
La Confédération et les cantons partagent la même vision de la mobilité en matière de formation, à savoir que tous les jeunes doivent prendre part au moins une fois, au cours de leur formation ou au moment de la transition vers le monde du travail, à une activité d’échanges ou de mobilité de longue durée, en Suisse ou à l’étranger. Ils ont souligné l’enjeu de cette vision en intégrant l’encouragement des échanges et de la mobilité à tous les niveaux de la formation dans leurs objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation.
La Confédération contribue à cet objectif par le biais de l’encouragement de la coopération et de la mobilité internationales en matière de formation. Ce dispositif s’adresse aux personnes en formation de tous âges et aux acteurs institutionnels de tous les domaines de formation (formation scolaire, formation professionnelle, formation du degré tertiaire, formation des adultes et activités de jeunesse extrascolaires). Il vient compléter les mesures mises en place par la Confédération et les cantons pour encourager la mobilité en Suisse.
Solution suisse : encouragement de la coopération et de la mobilité internationales
La Confédération coordonne ses activités avec les programmes d’éducation de l’Union européenne (UE). Cette politique d’encouragement a fait ses preuves. La Suisse n’étant à ce jour pas associée à l’actuel programme Erasmus+ 2021-2027, elle a mis en place son propre programme d’encouragement, la solution suisse, compatible avec le programme de l’UE.
Dans le cadre de cette solution suisse, la Confédération encourage les activités de mobilité à des fins d’apprentissage et les coopérations entre partenaires suisses, européens et internationaux. Le niveau de participation a continuellement augmenté au cours des dernières années : en 2023, la solution suisse a permis à près de 17 000 participants suisses ou européens d’enrichir leur formation ou leur formation continue grâce à un séjour à l’étranger.
Association de la Suisse à Erasmus+
L’association de la Suisse à Erasmus+ est l’objectif déclaré du Conseil fédéral. Les négociations à ce sujet ont fait partie des négociations sur le paquet global entre la Suisse et l’UE, qui se sont achevées le 20 décembre 2024. Les modalités de participation aux programmes de l’UE, et notamment celles en vue d’une association à Erasmus+ en 2027, ont été convenues à cette occasion. Le Conseil fédéral proposera au Parlement les moyens nécessaires à cet effet dans le cadre du message global sur le règlement des relations entre la Suisse et l’UE.
Activités encouragées
Les activités encouragées dans le cadre de la solution suisse s’inspirent dans une large mesure des volets principaux d’Erasmus+, ce qui permet aux partenaires suisses de coopérer avec des partenaires de pays participant au programme Erasmus+.
- Mobilité à des fins d’apprentissage : les activités de mobilité internationale destinées aux personnes en formation et au personnel des institutions de formation comprennent, entre autres, les séjours de formation individuels dans un établissement partenaire à l’étranger, les expériences professionnelles en entreprise, les projets de volontariat, les échanges entre groupes, les formations continues et les activités d’enseignement dans des établissements partenaires.
- Coopérations institutionnelles : les activités de coopération internationale entre les acteurs du domaine de la formation, les autorités en charge de la formation, les partenaires sociaux ou les organisations de jeunesse vont des échanges de classes et des séminaires d’études aux coopérations dans le secteur extrascolaire en passant par le développement d’offres de formation communes et de solutions innovantes en matière de formation. La participation des hautes écoles suisses à l’initiative « Universités européennes » est également encouragée en tant que partenaires associés.
Mise en œuvre confiée à Movetia
Mandatée par le SEFRI, l’agence nationale pour les échanges et la mobilité Movetia est chargée de la mise en œuvre des mesures d’encouragement. Elle conseille les requérants et reçoit les demandes d’encouragement. Son site internet fournit des informations détaillées sur les possibilités d’encouragement, les conditions et les procédures. Elle renseigne également les partenaires suisses sur les possibilités de participation à des activités Erasmus+.
Réseaux et instruments spécialisés
Pour soutenir les activités d’encouragement, la Confédération met en œuvre des mesures d’accompagnement. Elle promeut notamment la participation de la Suisse à des réseaux européens spécialisés et le déploiement d’une sélection d’instruments internationaux dans le domaine de la formation.
- Eurydice : réseau d’information sur l’éducation en Europe
- Eurodesk : réseau d’information sur les séjours à l’étranger pour les jeunes
- Euroguidance : réseau de soutien à l’internationalisation dans le domaine de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière
- ENIC-NARIC : réseaux pour la reconnaissance réciproque des diplômes académiques
- Cadre européen des certifications (CEC) : instrument pour une meilleure comparabilité des qualifications et des compétences professionnelles
- Salons internationaux sur la formation : salons continentaux en Europe, en Amérique du Nord et en Asie visant à améliorer la mise en réseau des hautes écoles tels que l’Association européenne pour l’éducation internationale (EAIE), l’ Association of International Educators (NAFSA) et l’Asia-Pacific Association for International Education (APAIE)