Projet «Certification professionnelle et changement de profession pour les adultes»

De 2013 à 2017, le SEFRI a mené le projet «Certification professionnelle et changement de profession pour les adultes». Durant la première phase du projet (2013-2014), un rapport intitulé «Diplôme professionnel et changement de profession pour les adultes – Offres existantes et recommandations pour les développements futurs» a été élaboré et publié en juin 2014. Ce rapport a sous-tendu la définition des mesures qui ont été prises lors de la deuxième phase (2015-2017). Les derniers travaux de projet ont été finalisés en 2018; certaines mesures courront encore en 2019, voire au-delà.

Objectifs du projet

Le projet visait à améliorer les conditions-cadres relatives à la certification professionnelle pour adultes et à accroître le taux de titres de la formation professionnelle initiale (AFP/CFC) parmi les adultes qui ne disposaient d’aucune qualification sur le marché du travail.

Hausse du nombre de titres décernés

Le nombre d’adultes qui obtiennent un titre de la formation professionnelle initiale augmente de manière continue depuis le début du projet.

efz-eba-u-25_f

Suite du projet

Dans le cadre du processus stratégique «Formation professionnelle 2030», d’autres projets seront élaborés afin d’améliorer les conditions-cadres de la certification professionnelle pour adultes.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/pilotage-et-politique-de-la-formation-professionnelle/projets-et-initiatives/certification-professionnelle-et-changement-de-profession-pour-les-adultes/projet-certification-professionnelle-et-changement-de-profession-pour-les-adultes.html