Mesure du Conseil fédéral: Certification professionnelle pour adultes: prise en compte des acquis

Aujourd’hui, les titulaires d’un diplôme professionnel sont parés face aux exigences du monde du travail. Les personnes plus âgées gagnent aussi à acquérir une certification professionnelle. Afin que les adultes puissent obtenir un diplôme professionnel de manière efficace, la loi fédérale sur la formation professionnelle prévoit que les compétences acquises préalablement (les acquis) soient prises en compte. La prise en compte de ces acquis permet une dispense de certaines parties de la formation ou de l’examen, ou encore un raccourcissement de la durée de la formation.

La prise en compte des acquis est un processus au cours duquel chaque demande est examinée individuellement. Les services compétents ont développé divers instruments de prise en compte. La pratique diffère cependant fortement en Suisse et n’est pas toujours développée au même niveau suivant les branches et les régions.

Quel est l’objectif de la mesure du Conseil fédéral «Certification professionnelle pour adultes: prise en compte des acquis»?
Le Conseil fédéral souhaite que la prise en compte des acquis soit assurée sur l’ensemble du territoire suisse. La mesure vise à clarifier la collaboration entre les différents services concernés, à développer les instruments nécessaires et à harmoniser les pratiques de prise en compte des acquis.

Quel organe est compétent pour la prise en compte des acquis?
Les cantons sont responsables de la procédure de prise en compte des acquis. Ils veillent également à assurer des services de consultation qui aident les adultes à rassembler les attestations de leurs qualifications. Les associations de branche sont quant à elles compétentes pour élaborer des recommandations sur la prise en compte des acquis à l’intention des cantons et pour conseiller ces derniers. En 2018, la Confédération a pour sa part publié un nouveau guide en la matière. Les cantons et les organisations du monde du travail disposent ainsi d’une directive qui leur permet de mettre en pratique la prise en compte des acquis à l’échelle nationale.
 
Que prévoit la mesure?
Le projet, qui s’étale sur cinq ans, prévoit la mise en œuvre des structures nécessaires dans les cantons, le développement d’outils de prise en compte des acquis et de modules de formation pour les spécialistes, la sensibilisation des associations de branche compétentes en matière de formation professionnelle initiale ainsi qu’un soutien spécifique à ces dernières.

Quand et comment la mesure sera-elle mise en œuvre?
Dès 2020, la Commission Formation et qualification des adultes (CFQA) de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) développera des instruments de prise en compte des acquis, qui seront testés dans divers cantons dans le cadre d’un programme pilote. Dès 2020 également, le SEFRI soutiendra les associations de branche dans l’élaboration, à l’intention des cantons, de listes de prise en compte valables à l’échelle nationale.

Je suis adulte et j’aimerais réaliser une certification professionnelle, comment dois-je m’y prendre?
Pour des informations détaillées et un conseil personnalisé, vous pouvez vous adresser au service d’orientation professionnelle et de carrière de votre canton.

Certification professionnelle pour adultes

anrechnung
https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/pilotage-et-politique-de-la-formation-professionnelle/projets-et-initiatives/foerderung-der-inlaendischen-arbeitskraefte/anrechnung-von-bildungsleistungen.html