Analyse gratuite de la situation pour les adultes de 40 ans

Le monde du travail évolue très rapidement. Il est donc essentiel de gérer efficacement son propre parcours professionnel. Le Conseil fédéral et les partenaires sociaux souhaitent que les personnes actives de 40 ans et plus puissent réaliser une analyse périodique de leur situation. C’est pourquoi le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) développe et met en œuvre, sur mandat du Conseil fédéral, une offre gratuite d’analyse et d’orientation.

Qui est responsable de l’élaboration de cette nouvelle offre?
Conformément au mandat du Conseil fédéral, le SEFRI définit les données clés et les échéances de cette nouvelle offre. Il finance et organise les travaux transversaux et octroie des subventions. Les cantons ont la compétence de définir le contenu des prestations, de coordonner la mesure avec leurs propres offres cantonales et de procéder à la mise en œuvre. Leurs travaux sont coordonnés et supervisés par la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU) en sa qualité de conférence spécialisée de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

À quelle date cette offre gratuite sera-t-elle mise en place?
De janvier à décembre 2021, des projets pilotes seront conduits dans les cantons de BE, BL, BS, FR, GE, JU, TI, VD, VS, ZG et ZH afin de tester l’offre. Après évaluation des projets pilotes, tous les cantons pourront y participer pour les années 2021 à 2024.

À qui s’adresse cette offre?
Cette offre s’adresse aux adultes de 40 ans et plus qui résident en Suisse et qui n’ont pas droit à des prestations d’analyse et d’orientation comparables.

En quoi consiste cette nouvelle offre?
Les personnes qui bénéficient de l’offre commencent par passer un «test d’employabilité», qui vise à examiner leur potentiel sur le marché du travail. L’analyse de la situation est réalisée à partir des résultats de ce test; elle porte aussi bien sur la situation personnelle que professionnelle et permet d’identifier un éventuel besoin d’agir. Ensuite, avec l’aide d’un conseiller en orientation, la personne concernée développe et planifie des mesures concrètes visant à maintenir ou à améliorer son employabilité.

Liens
fp2030/analyse-de-la-situation
www.kbsb.ch

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/pilotage-et-politique-de-la-formation-professionnelle/projets-et-initiatives/foerderung-der-inlaendischen-arbeitskraefte/kostenlose-standortbestimmung.html