Mesure du Conseil fédéral: Analyse de la situation, évaluation du potentiel, orientation de carrière: offre gratuite pour les adultes de plus de 40 ans

Le monde du travail évolue très rapidement. Quiconque veut rester employable jusqu’à l’âge de la retraite doit gérer efficacement son propre parcours professionnel. Le Conseil fédéral et les partenaires sociaux souhaitent que les personnes actives, passé 40 ans, puissent réaliser une analyse périodique de leur situation, tant personnelle que professionnelle, compte tenu de l’évolution des exigences sur le marché de l’emploi. Cela permettra d’identifier à temps les changements professionnels à venir ou les besoins de formation continue et de planifier les étapes requises pour se maintenir sur le marché de l’emploi.

Quel est l’objectif de la mesure?
La mesure vise à développer et mettre en place une offre gratuite d’analyse de la situation, d’évaluation du potentiel et d’orientation de carrière pour les adultes de plus de 40 ans qui n’ont pas droit à des prestations d’analyse et d’orientation comparables.

Comment sera-t-elle mise en œuvre?
Le SEFRI est responsable de la mise en œuvre du projet, en collaboration avec les cantons. Les cantons ont la compétence de coordonner la mesure avec leurs propres offres cantonales, de définir le contenu des prestations et de mettre en œuvre la mesure. La Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU), en sa qualité de conférence spécialisée de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), formulera des recommandations concernant la mise en œuvre.

Quand sera-t-elle mise en œuvre?
Dans un premier temps, d’août 2020 à août 2021, des programmes pilotes seront conduits dans plusieurs cantons. Après évaluation de ces programmes, tous les cantons pourront passer avec le SEFRI des conventions de programme pour les années 2021 à 2024.

En tant que personne de plus de 40 ans, comment puis-je bénéficier de l’offre gratuite d’analyse de ma situation?
Les premiers programmes pilotes seront menés dès l’automne 2020 dans divers cantons suisses. Dès que les cantons pilotes auront été sélectionnés, ils lanceront la promotion de l’offre.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/pilotage-et-politique-de-la-formation-professionnelle/projets-et-initiatives/foerderung-der-inlaendischen-arbeitskraefte/kostenlose-standortbestimmung.html