Formation professionnelle 2030

154

L’évolution du marché du travail et de la société exerce une forte influence sur la formation professionnelle. Les mégatendances telles que la numérisation, la mobilité professionnelle croissante ou encore l’évolution démographique posent de nouveaux défis aux personnes actives et aux entreprises et doivent être décelées à temps. L’initiative «Formation professionnelle 2030», lancée en 2106 conjointement par la Confédération et les partenaires de la formation professionnelle fournit plus de détails sur le sujet.

Les études et les travaux menés jusqu’à présent ont montré que la formation professionnelle suisse, qui comprend la formation professionnelle initiale et supérieure, la maturité professionnelle et la formation continue à des fins professionnelles, dispose dans l’ensemble de bons atouts et n’appelle pas de changement d’orientation fondamental. Ses atouts, à savoir la prise en compte des besoins du marché du travail, le lien entre la théorie et la pratique et le principe du partenariat, sont autant d’éléments convaincants et de gages de pérennité pour la société et les milieux économiques. Ils servent également de bases pour poursuivre le développement de la formation professionnelle.

Afin de tenir compte des transformations constantes et de faire évoluer encore davantage le système de formation professionnelle pour répondre aux exigences de demain, les partenaires de la formation professionnelle ont adopté en 2018 la Vision 2030. Celle-ci constitue un cadre de référence pour le développement de la formation professionnelle au cours des prochaines années.

Les mesures sont mises en oeuvre dans le respect des compétences prévues par la loi fédérale sur la formation professionnelle. C’est là un moyen d’inclure tous les acteurs qui sont directement concernés.

En élaborant la Vision 2030, les partenaires de la formation professionnelle remplissent le mandat qui leur a été confié lors du Sommet national de la formation professionnelle 2016. Ils répondent aussi à la recommandation en ce sens de la Commission de gestion du Conseil national.

Des informations complémentaires sur la «Formation professionnelle 2030» peuvent être consultées sur la plateforme commune des partenaires de la formation professionnelle: www.formationprofessionnelle2030.ch

Contact

SEFRI, Sandro Stübi

T +41 58 465 13 71

e-mail Formation professionnelle 2030

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/pilotage-et-politique-de-la-formation-professionnelle/projets-et-initiatives/formation-professionnelle-2030.html