La leading house «Compétences sociales», rattachée à la chaire de pédagogie économique de l’Université de St Gall et dirigée par le professeur Dieter Euler, pointe ses recherches sur l’encouragement et le contrôle didactique du savoir-faire social.
Les «compétences sociales» en tant que construction didactique
Le projet «Sozialkompetenzen als didaktisches Konstrukt» doit poser le fondement théorique des compétences sociales en tant que catégorie didactique de diagnostic et de réalisation des objectifs. Une analyse de la littérature pertinente servira à examiner les approches scientifiques et à les intégrer dans un modèle de référence.
Fondement théorique des compétences sociales dans les programmes d’enseignement de la formation professionnelle initiale
Le projet «Curriculumtheoretische Fundierung von Sozialkompetenzen in der beruflichen Grundbildung der Schweiz» veut tenter de répondre à la question de savoir dans quelle mesure et sous quelles formes les compétences sociales sont fixées dans les ordonnances de la formation professionnelle initiale. Les programmes d’études cadres et les filières modèles de 22 formations professionnelles (apprentissages) sont examinés sous l’angle de leur contenu socio-communicatif.
Mesure des compétences sociales
L’équipe de projet élaborera des questionnaires sur l’autoévaluation des compétences sociales, la capacité de conflit et la capacité de travailler en équipe (travaux scolaires de groupe). Sur la base de l’évaluation des réponses, un profil de compétences sera établi, qui montre les faiblesses et les forces dans les différents domaines de compétences.