Placée sous la direction du professeur Yves Flückiger (Université de Genève), la Leading House a étroitement collaboré avec la Haute école de gestion de Genève (HES-SO). Les projets ont partagé une préoccupation commune qui est l'analyse des transitions au sein du système scolaire, puis de celui-ci vers la formation tertiaire ou le marché du travail.
Le premier volet de recherches, dirigé par Dr Jean-Marc Falter, s'est penché sur les questions de transition à l'intérieur du système éducatif, du secondaire I au tertiaire et à l'impact cumulatif des décisions prises par les adolescents. En se basant principalement sur les données TREE, les résultats suggèrent que le statut sociodémographique des parents joue un rôle important lors de chaque transition au sein du système scolaire et impacte particulièrement le choix entre formation professionnel et générale et les étudiants au milieu de la distribution. En outre, les parcours vers le niveau tertiaire sont hautement différenciés en fonction du genre, ce qui conduit à un fort niveau de ségrégation par occupation (occupational segregation) dans la formation professionnelle ; des parcours différenciés qui s'expliquent principalement par des différences de comportements entre hommes et femmes et non par le comportement des entreprises.
Le deuxième volet de ce projet a concerné les transitions vers le marché du travail et a examiné l'impact de la formation sur les salaires et le retour sur les investissements en qualifications. Les résultats suggèrent que les travailleurs au bénéfice d'une formation générale ont un profil salarial plus pentu que ceux au bénéfice d'une formation professionnelle, une différence principalement due à la formation tertiaire, puisque les profiles âge-salaire des travailleurs avec une formation secondaire soit professionnelle soit générale sont similaires. Les parcours menant à une maturité professionnelle puis à une HES seraient à même de prévenir une obsolescence du capital humain acquis lors d'une formation professionnelle secondaire.
Le deuxième projet de recherche mené au sein de la LH et dirigé par le Professeur José V. Ramirez a concerné les transitions scolaires vers et au sein du système secondaire dans le Canton de Genève. Dans la mesure où les choix éducationnels des individus à ce stade ont de nombreuses implications à la fois sur les parcours au sein du système scolaire et sur le marché du travail. Les analyses empiriques menées au sein de ce projet se sont basées sur une base de données administrative et exhaustive. Les principales questions examinées ont été l'impact de la sélection et des résultats au secondaire I sur les transitions au secondaire II, qu'il s'agisse de la linéarité de ces dernières ou le parcours vocationnel des apprentis. Les résultats suggèrent que la première transition au secondaire II est hétérogène en fonction de l'origine migratoire et des dotations en capital social, un résultat particulièrement marqué concernant les transitions vers l'apprentissage et les solutions transitoires ou passerelles. L'âge de la sélection (tracking) au secondaire I a un impact sur la linéarité des parcours au secondaire supérieur et en particulier, retarder la sélection d'une année entraîne plus de changements de parcours, surtout pour les élèves les plus faibles. Finalement, l'auto-sélection dans l'apprentissage est cohérente avec la sélection faite par le système scolaire, avec les étudiants sortant de la section à exigences restreinte représentant le pool principal des apprentis. Cependant, s'ils s'engagent dans la formation professionnelle initiale, les bons élèves et les élèves sortant de la section à exigences étendues accumulent plus d'années de formation et accomplissent des parcours vocationnels plus linéaires. Finalement, les élèves ayant un Locus de contrôle plus interne ont, ceteris paribus, une moindre probabilité de réaliser un choix contraint en fin de secondaire I. Ceci est particulièrement vrai pour celles et ceux qui désirent s'orienter vers une formation professionnelle au secondaire II.