Gouvernance de la formation professionnelle

Dirigée par le professeur Patrick Emmenegger (Université de Saint-Gall), la leading house GOVPET a commencé ses activités en juillet 2015, en coopération avec l’Université de Lausanne, l’IFFP de Zollikofen et l’Université de Cologne. Elle se consacre pour l’essentiel à l’analyse comparative de la gouvernance dans le domaine de la formation professionnelle.

Le programme de recherche de la leading house étudie les systèmes de formation allemand, autrichien, danois, néerlandais et suisse. Il analyse les modalités permettant d’assurer la stabilité des coopérations décentralisées malgré les risques constants d’interruption de celles-ci. La leading house examine plus particulièrement la question du maintien de la motivation des acteurs privés appelés à collaborer sur un mode collectif dans le domaine de la formation professionnelle. Le programme porte sur les dispositifs étatiques motivant les acteurs privés à agir dans l’intérêt général malgré l’absence d’intérêt à court terme pour eux-mêmes, notamment en ce qui concerne l’intégration de personnes défavorisées dans la formation professionnelle. La leading house s’intéresse également à la question de savoir comment les systèmes de formation professionnelle duale peuvent être adaptés aux nouveaux défis et quels sont les intérêts qui prévalent lors de la réforme de ces systèmes.

La première partie du programme analyse la coopération décentralisée en Suisse, autrement dit la coopération entre acteurs privés, en tenant compte des différents niveaux étatiques auxquels se pratique cette coopération. Les organisations du monde du travail (OrTra), qui jouent un rôle primordial dans la formation professionnelle duale, présentent un intérêt tout particulier dans ce contexte. Cet axe de recherche vise ainsi à créer une banque de données de toutes les OrTra responsables d’une formation.

La deuxième partie du programme de la leading house GOVPET se penche sur la manière dont les États incitent les acteurs privés à inclure dans leurs actions des objectifs intéressant toute la société. Cet axe de recherche porte sur l’intégration des personnes défavorisées dans le système de formation et étudie plus en détail différents aspects. Dans un des projets, la leading house examine la pratique des employeurs en matière d’engagement. Une autre étude se penche sur l’organisation de la formation professionnelle initiale de deux ans. GOVPET s’intéresse également à la question de l’intégration des réfugiés par le biais de programmes de formation professionnelle spécifiques.

Les systèmes de formation professionnelle duale s’adaptent en permanence aux nouvelles tendances sociétales. Sur la base de diverses comparaisons internationales, la leading house GOVPET étudie comment les systèmes de formation professionnelle duale peuvent répondre aux nouveaux défis. Ceux-ci comprennent des processus fondamentaux de la société tels que l’évolution démographique, la numérisation et la mondialisation. L’étude met l’accent sur différents acteurs et divers aspects du système de formation professionnelle. La leading house GOVPET traite des processus de réforme à tous les niveaux de la formation professionnelle et mène des études approfondies sur la formation initiale de deux ans (ancienne formation élémentaire), la formation initiale de trois ou de quatre ans et la formation professionnelle supérieure. Elle examine en outre de quelle manière intégrer les entreprises multinationales à la formation professionnelle. Elle procède à cette analyse au moyen d’une comparaison entre cantons suisses ainsi qu’en comparant la Suisse à l’Autriche et à l’Allemagne.

La leading house GOVPET livre des enseignements utiles en vue d’une compréhension des forces et des faiblesses des pratiques examinées et d’un approfondissement de l’examen des conditions d’une coopération décentralisée réussie au sein du système de formation. Ces résultats contribuent à l’atteinte de l’objectif supérieur qu’est l’inclusion sociale.

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