Qualité de la formation professionnelle (2003–2013)

La Leading House «Qualité de la formation professionnelle» de l’Université de Fribourg a eu pour objectif de rendre visibles les facteurs de réussite de la formation professionnelle. Cette Leading House active sur le plan opérationnel entre 2003 et 2013 a été dirigée en dernier par la professeure Margrit Stamm et le professeur Stephan Schumann. Les projets en cours continueront d’être encouragés en tant que projets individuels jusqu’à leur clôture.

La Leading House a mis l’accent sur les points forts, les ressources et le potentiel d’une formation professionnelle de qualité. Elle a ouvert de nouvelles perspectives pour la recherche sur la formation professionnelle, qui jusque-là était principalement orientée sur les imperfections, les risques et les lacunes du système. La Leading House s’articulait autour de trois pôles de recherche et huit projets.

Le pôle de recherche I a examiné les facteurs de succès des formations et des qualifications professionnelles (projets: «Interruption de la formation en entreprise» et «Paradigmes d’apprentissage»).

Le pôle de recherche II a mis l’accent sur les facteurs de succès de la sélection et de la coopération entre les lieux de formations (projets: «Prêt pour l’examen de fin d’apprentissage – Prêt pour la vie active», «Etiologie de l’échec aux examens de fin d’apprentissage», «Coopération entre les lieux de formation comme condition de réussite»). Une étude théorique approfondie de la notion de qualité a en outre été rattachée à ce pôle de recherche.

Le pôle de recherche III a porté sur les facteurs de succès de la formation continue et des systèmes d’assurance qualité. Deux projets y sont rattachés, la «demande de formation continue à des fins professionnelles» ainsi que «le système d’assurance qualité».

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