Développement des compétences générales en écriture dans les écoles professionnelles

Züricher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW, Language Competence Centre

Direction: Prof. FH Dr. Joachim Hoefele

Durée: 01.06.2012 - 23.02.2015

Une large part des personnes en formation qui suivent l'enseignement de la culture générale dans les écoles professionnelles sont issues de l'immigration. En règle générale, elles suivent des cours conçus selon les directives et les méthodes monolingues s'appliquant à des élèves de langue allemande. Cet enseignement est prodigué en outre par des enseignants formés à enseigner en langue maternelle. Le projet «Développement des compétences générales en écriture dans les écoles professionnelles: didactique de l'écriture orientée sur les processus entre l'allemand comme langue maternelle et l'allemand comme deuxième langue» développe un concept de didactique de l'écriture orientée sur les processus qui associe les didactiques de langue maternelle et de deuxième langue ainsi que le développement des capacités d'écriture et des capacités linguistiques.

Une intervention de didactique de l'écriture et de didactique linguistique - qui comprend des tests en amont et en aval ainsi qu'un test de suivi - a servi à la mise en œuvre et à l'évaluation du concept. Il en ressort que l'intervention génère un effet moyen sur les compétences en écriture. Par rapport au groupe de contrôle, les élèves du groupe expérimental ont amélioré leurs compétences en écriture immédiatement après l'intervention. Pour ce qui est de l'effet à long terme de l'intervention, la comparaison entre le test en aval et le test de suivi auxquels a été soumis le groupe expérimental présente certes une évolution positive, mais toutefois non significative des compétences en écriture. Dans le test de suivi en revanche, les performances du groupe expérimental sont, de manière statistiquement significative, supérieures à celles du groupe de contrôle. Enfin, il est intéressant de relever que les élèves qui suivent des formations posant des exigences plus élevées quant au niveau d'écriture réussissent mieux en moyenne, tandis que les élèves qui suivent des cursus d'un niveau de compétence en écriture inférieur se distinguent clairement par des progrès plus importants.

24.02.2015

Projet sur le site Internet de ZHAW (en allemand)

Informations complémentaires

Documentation

Valorisierungsbericht (PDF, 398 kB, 23.07.2015)Prof. FH Dr. J. Hoefele
(allemand)

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/pilotage-et-politique-de-la-formation-professionnelle/recherche-sur-la-formation-professionnelle/projets-individuels/domaine-thematique-developpement-des-competences/developpement-des-competences-generales-en-ecriture-dans-les-eco.html