«Sense of Failure» et «Sense of Success» chez les jeunes entrepreneurs: l’identification et la promotion de compétences entrepreneuriales délaissées (II)

Développement d'instruments de mesure valides et fiables du «Sense of Failure» et du «Sense of Success» dans le processus de création

Université de St-Gall (HSG), institut suisse pour les PME
Université de Fribourg, département des sciences de l'éducation

Direction du projet:
Prof. Dr. Thierry Volery (Université de St-Gall)
Prof. Dr. Dr. h.c. mult. em. Fritz Oser (Université de Fribourg)

Durée: 01.05.2014 - 30.11.2015

Le deuxième projet partiel s'inscrit dans la suite du premier et précise, approfondit et développe la construction du «Sense of Failure». L'objectif est d'élaborer un instrument de mesure quantitatif valide et fiable.

L'évaluation des entretiens menés dans le cadre du premier projet partiel montre que les compétences et la motivation sont les deux facteurs clés du «Sense of Failure»: elles permettent de faire face aux situations difficiles pouvant mener à l'échec d'une entreprise, en particulier en phase de création.

Dans la partie consacrée aux compétences, le «Sense of Failure» est considéré comme une condition préalable pour maîtriser les problèmes engendrés par des situations d'entreprise difficiles («REF - Rescue an Enterprise from Failure»). Le «Sense of Failure» se compose des caractéristiques individuelles suivantes: (1) le savoir négatif, (2) la responsabilité et (3) la peur de l'échec.

La théorie «Regulary-Focus» constitue la base de la recherche de la partie dédiée à la motivation. Elle décrit quelles sont les tâches et les objectifs ressentis comme motivants et comment les atteindre. Selon cette théorie, les personnes développent une orientation stratégique d'autorégulation de leur comportement. Les créateurs d'entreprises sont capables d'utiliser aussi bien des moteurs que des freins à leurs activités pour atteindre leurs objectifs. Le projet de recherche élabore une échelle «Regulatory-Focus» adaptée aux entrepreneurs, qui mesure à l'aide de stimuli l'orientation d'autorégulation des créateurs d'entreprises dans des situations concrètes.

Objectifs du projet: L'objectif du deuxième projet partiel est de valider un instrument de mesure quantitatif pour la construction du «Sense of Failure», qui s'articule autour des compétences et de la motivation.

27.03.2015

Projet sur le site Internet de la HSG

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/pilotage-et-politique-de-la-formation-professionnelle/recherche-sur-la-formation-professionnelle/projets-individuels/domaine-thematique-entrepreneuriat/-sense-of-failure--et--sense-of-success--chez-les-jeunes-entrepr0.html