Écoles supérieures: entre études supérieures et formation professionnelle – dynamique de développement, analyse de situation et perspectives en comparaison internationale

Université de Zürich

Direction de projet: Prof. Dr. Lucien Criblez (allemand)
Caroline Suter, MA (allemand)

Durée: 01.08.2018 – 31.07.2022

Le projet consiste à analyser le développement, la situation actuelle et le statut des écoles supérieures en Suisse. À partir de 1995, dans le contexte de la création des hautes écoles spécialisées, le domaine des écoles supérieures du degré tertiaire a été amené à se repositionner et à trouver une nouvelle légitimité au sein du système de formation (professionnelle). Le domaine a ainsi entamé un processus de redéfinition et de démarcation s’articulant notamment autour de la question de la valeur du diplôme et autour d’une politique de renforcement de la visibilité des écoles supérieures.

En dépit d’une certaine pression politique, le développement des écoles supérieures et le repositionnement de celles-ci dans le système de formation ont posé des défis qui n’ont été que très peu étudiés par la recherche jusqu’à présent. Dans un premier temps, il est prévu de mener une analyse des documents normatifs et contextuels afin de mieux cerner ce type de formation d’un point de vue systémique. Dans un deuxième temps, des études de cas seront menées sur cinq filières d’études couvrant cinq domaines différents (santé, technique, restauration et tourisme, économie et social). Dans le cadre de ces études, l’attention sera focalisée sur les processus de développement institutionnels. Les données seront récoltées en empruntant les méthodes de recherche qualitatives des sciences sociales (entretiens d’experts) et d’histoire orale (witness seminar).

L’objectif du projet est de mettre en lumière les processus de négociations entre les différents acteurs impliqués, les structures du système de formation et leurs transformations ainsi que les influences des réformes au niveau international dans le domaine de la formation professionnelle, afin de permettre une lecture approfondie des processus structurants à l’œuvre durant les deux dernières décennies.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/pilotage-et-politique-de-la-formation-professionnelle/recherche-sur-la-formation-professionnelle/projets-individuels/domaine-thematique-fps/hoehere-fachschulen-zwischen-higher-education-und-berufsbildung-.html