Décisions concernant la transition entre l’école et le marché du travail. Déterminants du choix de la profession et des chances de formation (DAB-IV)

Université de Berne, Institut des sciences de l’éducation

Direction du projet:
Prof. Rolf Becker, David Glauser & Sara Möser
Durée: 01.11.2019 – 30.06.2024

Contexte: DAB-IV est l’étude de suivi des sept enquêtes effectuées jusqu’à présent dans le cadre de l’étude panel DAB sur le passage de la scolarité à la profession pour la cohorte d’élèves arrivée à la fin de la scolarité en 2013 en Suisse alémanique. Une sélection de jeunes suivis depuis leur 8e année scolaire sont interrogés régulièrement sur leur situation de formation actuelle, le parcours de formation accompli et leurs souhaits de formation ultérieure et de choix professionnel.

Objectifs et questions de recherche: s’appuyant sur une analyse théorique et empirique, l’étude panel DAB contribuera à répondre à des questions importantes pour la recherche sur la formation et la mobilité, mais aussi sur le marché du travail et les professions, questions qui ne peuvent pas être étudiées sur la base des données longitudinales actuellement disponibles en Suisse. La reconstruction des choix professionnels et de formation (y compris des mécanismes sociaux qui les sous-tendent) à travers une perspective fondée sur la théorie de l’action et tenant compte en particulier des changements de contexte social (domicile parental, classe d’école, voisinage, pairs, région), des opportunités liées aux structures régionales (branches de l’industrie, entreprises, offres de formation régionales) et de l’évolution de la société (mutations structurelles dans le monde du travail, qualifications recherchées, conditions-cadres institutionnelles des formations professionnelles, rendements propres aux différents diplômes de formation, conditions-cadres économiques). L’étude de suivi DAB-IV se penchera prioritairement sur des questions liées aux parcours de formation postobligatoire (réalisation des souhaits de formation, discontinuité de la formation professionnelle et qualifications ultérieures) et analysera, d’autre part, les modes d’entrée sur le marché du travail (accès à un emploi de durée indéterminée et concordant avec la formation effectuée, ressenti individuel de l’adéquation et du rendement des formations suivies) ainsi que les parcours professionnels pendant les premières années de la vie active, en tenant compte en particulier des mutations structurelles dans le monde du travail, des causes et des conséquences de la santé psychique et physique et des différences liées au genre.

Approche méthodologique: l’étude de suivi DAB-IV prévoit en tout quatre enquêtes. Deux enquêtes principales auront lieu au printemps 2020 et 2023. Il s’agit d’enquêtes individuelles conçues en mode mixte (questionnaire en ligne, CATI, PAPI). Les personnes seront interrogées sur la suite de leur parcours de formation et leur parcours professionnel. Outre une documentation détaillée contenant des informations objectives, ces enquêtes fourniront aussi des renseignements intéressants sur la perception qu’ont les personnes interrogées de leur propre situation. Par ailleurs, deux enquêtes complémentaires seront menées en 2021 et 2022 qui se focaliseront sur les thèmes du bien-être subjectif, des différences entre hommes et femmes et de la planification de la carrière.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/pilotage-et-politique-de-la-formation-professionnelle/recherche-sur-la-formation-professionnelle/projets-individuels/thematiques-transition-i-et-transition-ii/dab-iv.html