Facteurs de réussite lors du passage à la formation professionnelle des jeunes issus de classes à exigences de base, de classes de soutien et d’écoles spécialisées

Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)
Centre de recherche Apprentissage et socialisation

Direction du projekt : Prof. Dr. Markus P. Neuenschwander, Prof. Dr. Christoph M. Müller
Durée: 01.09.2022 – 31.10.2026

Les jeunes issus de classes à exigences de base, de classes de soutien en pédagogie spécialisée et d’écoles spécialisées ont plus de difficultés que les autres jeunes à trouver une place d’apprentissage (CFC ou AFP ; Pool Maag, 2016). Bien qu’il existe de nombreuses études sur la transition du degré secondaire I vers le degré secondaire II en Suisse, ce groupe de personnes n’a pas encore fait l’objet d’une analyse systématique. Celui-ci joue pourtant un rôle non négligeable dans l’objectif stratégique de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), qui prévoit que 95 % des élèves d’une même volée obtiennent un diplôme du degré secondaire II. Le projet de recherche porte essentiellement sur les questions suivantes : 

  1. Dans quelle mesure les capacités intellectuelles et résultats scolaires ainsi que les problèmes comportementaux des jeunes issus des formes de scolarité susmentionnées sont-ils d’ordre structurel (statut socio-économique SES, contexte migratoire, genre) et liés au soutien de la famille ? 
  2. Dans quelle mesure les capacités intellectuelles et résultats scolaires ainsi que les problèmes comportementaux et leur interaction ont-ils une incidence sur les chances des jeunes issus des formes de scolarité susmentionnées de suivre une formation professionnelle initiale (AFP ou CFC) ? 
  3. Dans quelle mesure des facteurs institutionnels tels que la fréquentation d’une forme de scolarité spécifique (classes à exigences de base, classes de soutien, certaines écoles spécialisées) ont-ils une incidence sur les chances de suivre une formation professionnelle initiale (AFP ou CFC) ? 
  4. Lors du passage du degré secondaire I à une formation professionnelle initiale, l’accompagnement proposé par les enseignants aux jeunes scolarisés dans des classes à exigences de base est-il différent de celui proposé aux jeunes scolarisés dans des classes de soutien ou dans certaines écoles spécialisées ? Si oui, en quoi diffère-t-il ? 
  5. Quels sont les facteurs de réussite identifiés par les formateurs au niveau AFP ou FPra (formation pratique ; INSOS) qui permettent aux jeunes issus des formes de scolarité susmentionnées d’achever avec succès une formation ? 
    L’étude se base sur un modèle de travail selon lequel les facteurs de réussite individuels et contextuels influencent les chances sur le marché des places d’apprentissage. Le groupe cible est défini sur la base de critères institutionnels et comprend des jeunes issus de classes à exigences de base, de classes de soutien et de certaines écoles spécialisées. Les écoles spécialisées dédiées à la scolarisation de jeunes souffrant d’un handicap physique, sensoriel ou linguistique ou d’apprentis présentant un handicap mental ne font pas partie de l’échantillon. 

Les hypothèses sont testées dans le cadre d’une étude longitudinale réalisée en Suisse romande et en Suisse alémanique. Environ 1200 élèves issus de classes à exigences de base, environ 490 élèves issus de classes de soutien et environ 150 élèves issus d’écoles spécialisées ainsi que leurs enseignants spécialisés sont interrogés sur les heures de cours lors de la dernière année d’école obligatoire. Les enseignants remplissent un questionnaire concernant les jeunes de leur classe. Les jeunes, quant à eux, passent chacun un test de QI, un test de performance en lecture et en mathématiques et répondent à un questionnaire standardisé. Sur la base des données de l’Office fédéral de la statistique, les parcours de formation de ces jeunes (entrée dans une formation du secondaire II, résiliation du contrat d’apprentissage) sont enregistrés pendant deux ans après la collecte des premières données. De plus, des entretiens semi-structurés sont menés avec des formateurs sur l’encadrement dans l’AFP et la FPra (Insos) et sur les facteurs de réussite lors de la transition vers la formation professionnelle au degré secondaire II.  

Les résultats permettront de tirer des conclusions sur l’importance des capacités intellectuelles et des résultats scolaires ainsi que des problèmes comportementaux lors de l’entrée dans la formation professionnelle initiale des jeunes issus de classes à exigences de base ou d’établissements de pédagogie spécialisée. Ils fourniront en outre des indications sur la manière dont les enseignants et les parents peuvent accompagner efficacement les jeunes de ce groupe cible dans le processus de transition, afin d’augmenter leurs chances d’entrer sur le premier marché du travail. 

Mots-clés : enseignement spécialisé, intelligence, performance, problèmes comportementaux, transition, formation professionnelle initiale, soutien individuel

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/pilotage-et-politique-de-la-formation-professionnelle/recherche-sur-la-formation-professionnelle/projets-individuels/thematiques-transition-i-et-transition-ii/facteurs_reussite_passage_formation_professionnelle.html