Processus

Le domaine des responsables de la formation professionnelle est vaste et implique une large palette d’acteurs (lieux de formation, cantons, institutions de formation, etc.). Afin d’allier la diversité des acteurs à un projet ciblé, plusieurs phases sont nécessaires. Les trois phases du projet sont à même d’une part, de recueillir un maximum d’information et d’autre part d’effectuer une analyse ciblée des points à réviser. Les partenaires de la formation professionnelle concernés sont consultés lors de chacune de ces phases.

Les trois phases

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Phase I (2018–2019) – Préparation

En 2018, le SEFRI a débuté ce projet par la phase I qui prévoyait de vérifier auprès des partenaires les points à réviser.
Pour ce faire, le SBFI a procédé à des clarifications approfondies auprès des partenaires de la formation professionnelle.

  • Large consultation auprès des responsables de filières, des experts pour la surveillance, de la Commission fédérale pour les responsables de la formation professionnelle (CFRFP), questionnaire en ligne, ateliers à la Journée d’automne.
  • Cette consultation a confirmé que ces plans d’études cadres ont fait leurs preuves, tout en nécessitant une adaptation et une simplification.

Phase II (2020–2021) – Analyse des lignes directrices

Suite à la présentation des résultats de la phase I au Comité de pilotage FF2030, le 4 novembre 2019, le SEFRI a lancé la phase.

  • Analyse avec un groupe de travail afin de définir quelques principes: le regroupement des filières, recommandations pour l’enseignement à distance, l’importance des objectifs de formation actuels.
  • Étude réalisée par la Haute école pédagogique de Zürich et l’Institut fédéral de la formation professionnelle (actuellement Haute école fédérale de la formation professionnelle) «Prise en compte des formes d’enseignement et d’apprentissage numériques dans la reconnaissance des filières de formation».

Les lignes directrices sont les suivantes:

  • Des filières peuvent être regroupées: par exemple les filières à titre accessoire et à titre principal.
  • Les sept objectifs peuvent être maintenus, mais leur terminologie nécessite une adaptation.
  • Les plans d’études cadres doivent intégrer les recommandations concernant la numérisation, dans la définition des heures de formation, les infrastructures ou dans la formation des enseignants.

Phase III (2022–2024) – Réalisation

  • Participation de tous les partenaires concernés concernant chaque détail des plans d’études cadres
  • Mandat externe pour la direction opérationnelle du projet de révision et la rédaction des propositions et demandes des partenaires avec b-werk bildung.gmbh à Berne.
https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/pilotage-et-politique-de-la-formation-professionnelle/responsables-de-la-formation-professionnelle/projet-revision-des-plans-d-etudes-cadres/processus.html