Reconnaissance de diplômes étrangers

diploma

La mobilité des personnes actives et des entreprises est un facteur important dans le monde du travail actuel. Dans ce contexte, la reconnaissance des diplômes joue un rôle prépondérant: une reconnaissance des diplômes étrangers par une autorité est nécessaire dans nombre de professions. En Suisse, les autorités compétentes pour la reconnaissance des diplômes diffèrent selon la profession. Dans le cadre de l’Accord bilatéral sur la libre circulation des personnes, la Suisse travaille en étroite collaboration avec l’UE et participe au système européen de reconnaissance des qualifications professionnelles. Les ressortissants de pays tiers ont également la possibilité de faire reconnaître leur diplôme en Suisse. Le point de contact national, au SEFRI, est le premier interlocuteur pour les questions générales relatives à la reconnaissance des diplômes étrangers.



Procédures

Les procédures de reconnaissance des diplômes étrangers diffèrent selon la nationalité du requérant et la durée de l’activité professionnelle envisagée en Suisse:

  • reconnaissance en cas d’établissement permanent
    (domicile en Suisse)
     
  • déclaration obligatoire pour les prestataires de services des Etats de l’UE/AELE avant d’exercer en Suisse une profession réglementée pendant une durée maximale de 90 jours par année civile
    (établissement dans un Etat de l’UE/AELE)

Questions fréquentes

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/reconnaissance-de-diplomes-etrangers.html