Diplômes et titres des hautes écoles suisses
Dans les hautes écoles suisses, les premières filières d’études en cycle bachelor conformes à la Déclaration de Bologne, signée par la Suisse en 1999, ont démarré en 2004. Aujourd’hui, toutes les hautes écoles suisses délivrent exclusivement des diplômes et des titres conformes au système de Bologne.
Bachelor of Arts BA / Bachelor of Science BSc
En cycle bachelor (premier niveau d’études), les hautes écoles dispensent aux étudiants une formation générale et des connaissances de base. Les conditions d’admission aux études de bachelor varient selon le type de haute école. La structure des titres est conçue de manière uniforme et comprend généralement le titre proprement dit (Bachelor of Arts / Bachelor of Science), la haute école qui le délivre, la filière d’études et l’orientation:
Les éléments A et B sont désignés en anglais. Les désignations officielles et les affectations des filières en cycle bachelor peuvent être demandées auprès de chaque haute école ou auprès de la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses (swissuniversities).
Un supplément au diplôme en anglais et dans la langue de l’enseignement suivi peut être remis en complément au diplôme. Le supplément au diplôme renseigne sur le contenu des études ainsi que sur les qualifications académiques et professionnelles.
Master of Arts MA / Master of Science MSc
En cycle master (deuxième niveau d’études), les hautes écoles transmettent aux étudiants des connaissances approfondies et spécialisées. Elles les préparent à un diplôme attestant leur qualification professionnelle supérieure. Pour être admis en cycle master d’une haute école, les candidats doivent au moins être titulaires d’un bachelor ou d’un diplôme équivalent délivré par une haute école. Les hautes écoles peuvent poser des conditions d’admission supplémentaires. L’achèvement avec succès des études en master donne droit au titre de Master of Arts ou de Master of Science. Les hautes écoles décident à l’échelle nationale quel titre (Arts ou Science) est décerné dans quel domaine d’études.
Doctorat
Le troisième niveau de qualification (doctorat) est actuellement proposé uniquement par les hautes écoles universitaires.
Formation continue
Les formations continues font partie du mandat de prestations des hautes écoles. Les filières de formation continue sont destinées notamment aux personnes qui sont titulaires d’un diplôme (décerné par une haute école) et qui ont déjà une expérience professionnelle. Les hautes écoles font aujourd’hui la distinction entre les filières sanctionnées par un certificat (Certificate of Advanced Studies / CAS, au moins 10 crédits ECTS), les filières sanctionnées par un diplôme (Diploma of Advanced Studies / DAS, au moins 30 crédits ECTS) et les filières d’études master postgrades (Master of Advanced Studies / MAS, Executive Master of Business Administration / EMBA, Master of Public Health / MPH et Master of Laws / LL.M, au moins 60 crédits ECTS).
Informations supplémentaires