Égalité des chances entre femmes et hommes

gleichheit-internet

L’égalité de traitement et l’égalité de droit entre l’homme et la femme sont des droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale (art. 8, al. 3, Cst.). Les institutions de formation et de recherche doivent donc prendre, à tous les niveaux, les mesures adéquates pour mettre en œuvre l’égalité des chances entre femmes et hommes.

Grâce aux contributions de la Confédération, les hautes écoles suisses ont développé de nombreux projets et mesures et accompli pas à pas des progrès dans l’égalité entre femmes et hommes. La part des femmes parmi les professeurs titulaires et les enseignants, de même que celle des étudiantes parmi les effectifs MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique), progresse lentement. On constate toutefois une forte sous-représentation des femmes dans certains domaines d’études; ainsi, la part moyenne des professeures (occupant une fonction dirigeante) est de 23% dans les universités et de 27% dans les hautes écoles spécialisées. De même, les femmes sont encore fortement sous-représentées dans les instances décisionnelles.

Des mesures de promotion de l’égalité effective, par exemple celles visant à lever les obstacles qui bloquent les études et la carrière, à améliorer la compatibilité entre la vie professionnelle ou estudiantine et la famille, continuent d’être prises pour donner aux femmes la possibilité d’être représentées équitablement dans le monde académique et scientifique.

Bases légales: les dispositions constitutionnelles sont concrétisées notamment dans la loi du 24 mars 1995 sur l’égalité (LEg). Pour le domaine des hautes écoles, les dispositions de la loi du 30 septembre 2011 sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) sont en outre applicables. La promotion de l’égalité des chances est explicitement inscrite dans cette loi aux chapitres de l’accréditation institutionnelle et des contributions liées à des projets.

Hautes écoles et domaine des EPF: ces dernières années, les hautes écoles ont élaboré leurs propres plans d’action en matière d’égalité des chances et de diversité; elles appliquent en continu les mesures prévues et échangent entre elles des informations sur les bonnes pratiques. Dans le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2021 à 2024, la Confédération met à nouveau des contributions liées à des projets à la disposition des hautes écoles. Durant cette période de financement, l’égalité des chances entre femmes et hommes est soutenue par le biais de projets de coopération entre hautes écoles et entre types différents de hautes écoles dans le cadre du projet P-7 «Diversité, inclusion et égalité des chances (équité) dans le développement des hautes écoles», 2021-2024. De plus amples informations sur les appels à projets et sur le programme sont disponibles sur le site de swissuniversities. Le SEFRI a en outre publié une vue d’ensemble des mesures relatives à l’égalité des chances (équité) dans le domaine FRI.

Le Conseil des EPF et les institutions du domaine des EPF doivent pour leur part veiller à l’égalité des chances, et s’efforcer de manière générale d’augmenter la part des femmes dans l’enseignement et la recherche, plus particulièrement aux postes de direction et dans les organes décisionnels.

Informations supplémentaires

Encouragement de la recherche: le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) veille à encourager une présence égale et équilibrée des femmes et des hommes dans l’ensemble des fonctions, organes et instruments.
FNS Égalité

Europe: la Suisse est représentée au sein du Standing Working Group on Gender in Research and Innovation. Ce groupe de l’Espace européen de la recherche (EER) est issu de l’ancien Helsinki Group, qui avait été mis sur pied par la Commission européenne. Il prépare des rapports et conseille le CEER sur les questions liées à l’égalité des chances dans le domaine de la recherche et de l’innovation. En 2020, l’UE a publié sa stratégie en faveur de l’égalité hommes-femmes.

Informations supplémentaires:

Documents

Indicateurs sur l'égalité des chances entre femmes et hommes dans les hautes écoles suisses

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/he/hautes-ecoles/themes-de-politique-des-hautes-ecoles/egalite-des-chances-entre-femmes-et-hommes.html