Egalité des chances entre femmes et hommes

gleichheit-internet

L’égalité de traitement et l’égalité de droit entre l’homme et la femme sont des droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale (art. 8, al. 3, Cst.). Les institutions de formation et de recherche doivent donc prendre, à tous les niveaux, les mesures adéquates pour mettre en œuvre l’égalité des chances entre femmes et hommes.

Grâce aux contributions de la Confédération, les hautes écoles suisses ont développé de nombreux projets et mesures et accompli pas à pas des progrès dans l’égalité entre femmes et hommes. La part des femmes parmi les professeurs titulaires et les enseignants de même que celle des étudiantes parmi les effectifs MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique), progressent lentement. On constate toutefois une forte sous-représentation des femmes dans certains domaines d’études; ainsi, la part moyenne des professeures est de 18% dans les universités et de 32% dans les hautes écoles spécialisées. De même, les femmes sont encore fortement sous-représentées dans les instances décisionnelles.

Des mesures de promotion de l’égalité effective, par exemple celles visant à lever les obstacles qui bloquent les études et la carrière, à améliorer la compatibilité entre la vie professionnelle ou estudiantine et la famille, continuent d’être prises pour donner aux femmes la possibilité d’être représentées équitablement dans le monde académique et scientifique.

Bases légales: les dispositions constitutionnelles sont concrétisées notamment dans la loi sur l’égalité du 24 mars 1995. Pour le domaine des hautes écoles, les dispositions de la loi du 30 septembre 2011 sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) sont en outre applicables. La promotion de l’égalité des chances est explicitement inscrite dans cette loi aux chapitres de l’accréditation institutionnelle et des contributions liées à des projets.

Hautes écoles et domaine des EPF: dans le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2017 à 2020, la Confédération met des contributions liées à des projets à la disposition des hautes écoles. Comme durant les périodes précédentes, l’égalité des chances entre femmes et hommes est soutenue dans le cadre d’un projet (Egalité des chances et développement des hautes écoles). Informations supplémentaires
Le Conseil des EPF et les institutions du domaine des EPF doivent veiller à l’égalité des chances, et s’efforcer de manière générale d’augmenter la part des femmes dans l’enseignement et la recherche, plus particulièrement aux postes de direction et dans les organes décisionnels.
Informations supplémentaires:

www.ethrat.ch/fr/chancengleichheit/vielfältige-frauenförderung-im-eth-bereich

www.fix-the-leaky-pipeline.ch

www.ethz.ch/services/de/anstellung-und-arbeit/arbeitsumfeld/chancengleichheit/strategie-und-zahlen/gender-monitoring.html

www.ethz.ch/services/de/anstellung-und-arbeit/arbeitsumfeld/chancengleichheit.html

equality.epfl.ch/Egalite

Encouragement de la recherche: le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) veille à encourager une présence égale et équilibrée des femmes et des hommes dans l’ensemble des fonctions, organes et instruments.
www.snf.ch/fr/leFNS/points-de-vue-politique-de-recherche/egalite-des-chances/Pages/default.aspx

Europe: depuis 2004, la Suisse est représentée au sein du Helsinki Group on Gender in Research and Innovation. En tant que groupe relié à l’EER, le Helsinki Group permet, depuis 2015, d’intégrer les objectifs relatifs à l’égalité dans la feuille de route de l’EER.
Informations supplémentaires:

ec.europa.eu/research/era/pdf/era_progress_report2016/era_progress_report_2016_com.pdf

www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/themes/cooperation-internationale-dans-le-domaine-de-la-recherche-scien/l-espace-europeen-de-la-recherche--eer-.html

Documents

Indicateurs sur l'égalité des chances entre femmes et hommes dans les hautes écoles suisses

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/hs/hautes-ecoles/hochschulpolitische-themen/chancengleichheit-von-frau-und-mann.html