Hautes écoles universitaires et institutions des hautes écoles

Outre les deux EPF, dix universités cantonales font partie des hautes écoles universitaires suisses. La plus ancienne université a été fondée à Bâle en 1460 déjà. Actuellement, la Suisse peut s’appuyer sur un système universitaire qui fournit des prestations en recherche et enseignement reconnues sur le plan international et contribue de manière significative au développement économique, culturel et social de notre pays.

L’étude se fonde sur le système de Bologne en trois cycles (bachelor, master et doctorat). Toutes les universités ont un point commun: outre l’enseignement et la recherche, elles sont actives dans la formation continue et fournissent des prestations à des tiers. La plupart des universités cantonales sont des universités généralistes et offrent un spectre de disciplines très étendu. Un petit nombre d’entre elles ont adopté un profil plus spécifique et concentrent leurs efforts sur un nombre restreint de domaines. Le Graduate Institute of International and Development Studies de Genève, de même que la fondation UniDistance Suisse à Brigue sont reconnus comme étant des institutions des hautes écoles.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/hs/hautes-ecoles/kantonale-hochschulen/hautes-ecoles-universitaires--institutions-universitaires.html