Demandes de crédits soumises dans le cadre du message FRI 2025-2028

Dans le message FRI 2025-2028, le Conseil fédéral prévoit des dépenses pour un montant total de 29,2 milliards de francs, soit environ 1,3 milliard de plus que pour la période 2021 à 2024. Cette augmentation montre la portée politique de la formation, de la recherche et de l’innovation en Suisse.

Grâce aux moyens prévus dans le message FRI, la Confédération finance le domaine des écoles polytechniques fédérales (domaine des EPF) et assume, aussi bien sur le plan national qu’à l’échelle internationale, son rôle de principale source d’encouragement public de la recherche et de l’innovation. Elle soutient également à titre subsidiaire la formation professionnelle, les universités cantonales et les hautes écoles spécialisées.

Les subventions allouées par la Confédération couvrent environ 19 % de l’ensemble des dépenses des pouvoirs publics en faveur du domaine FRI. Le reste est financé par les cantons et les communes. Le rôle de la Confédération dans le domaine FRI va cependant au-delà de son engagement financier. En garantissant les meilleures conditions-cadres possibles sur le plan politique, elle entend permettre aux acteurs de la formation, de la recherche et de l’innovation de continuer à façonner activement le paysage de la formation et de la recherche.

Le Conseil fédéral propose douze arrêtés financiers, sur lesquels les Chambres fédérales se prononceront dans le courant de l’année 2024 :

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/politique-fri/2025-2028/credits.html