Défis et objectifs pour le domaine FRI 2025-2028

Dans le domaine FRI, la Suisse est bien positionnée face à la concurrence internationale. Le Conseil fédéral a par conséquent inscrit l’objectif suivant dans le programme de la législature 2023-2027 : « La Suisse reste à la pointe dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation ».

La politique FRI pour les années 2025 à 2028 est axée sur la réalisation de cet objectif. Elle pointe les défis actuels et à venir à l’intention des acteurs concernés et dégage en parallèle les opportunités importantes qui s’offrent au domaine FRI. Parmi les défis figurent des mégatendances mondiales telles que le changement climatique, la pénurie d’énergie et de ressources, le développement durable, les enjeux liés à la santé, les évolutions géopolitiques et la transformation numérique. Au regard de la promotion du potentiel de main-d’œuvre nationale dans le contexte de la politique d’immigration de la Suisse, il est par ailleurs essentiel de proposer des offres de formation susceptibles de s’adapter à de nouvelles donnes et ouvrant aux talents les plus divers des débouchés répondant à toutes sortes de besoins. Face à tous ces enjeux, il s’agit de jouer un rôle actif dans les changements mondiaux, principalement au travers de contributions de la recherche fondamentale qui soient innovantes et commercialisables.

Le Conseil fédéral fixe des objectifs dans ce sens pour les différents domaines FRI. La réalisation de ces objectifs est également au cœur des planifications stratégiques pluriannuelles des acteurs FRI.

Formation générale, formation professionnelle et formation continue 

  • Les offres de formation en Suisse sont d’un haut niveau de qualité, ancrées dans le tissu local, insérées dans les réseaux internationaux et tournées vers l’avenir dans un environnement dynamique.
  • La formation favorise chez chacun l’aptitude à apprendre, à s’insérer dans le marché du travail et à entreprendre des études supérieures.
  • La politique de la Confédération en matière de formation continue est coordonnée et développée selon les besoins.
  • Le système éducatif suisse saisit les chances qu’offre le numérique.

Domaine des hautes écoles

  • Les institutions du domaine des EPF maintiennent leur excellence en matière d’enseignement et de recherche et contribuent de façon substantielle à l’élaboration de solutions pour relever les défis urgents qui se posent à la science, à l’économie, à la société et à la politique.
  • Les hautes écoles forment la relève dont la science, l’économie et la société ont besoin. En promouvant la diversité, l’équité et l’inclusion, elles exploitent au mieux le potentiel de talents existant.
  • Les hautes écoles préservent leurs profils typologiques spécifiques et s’emploient à les développer.
  • Les hautes écoles renforcent leur coopération internationale afin d’assurer la compétitivité de l’ensemble du système FRI suisse et d’augmenter sa résilience.

Recherche et innovation

  • L’encouragement fédéral permet des activités de recherche fondamentale, de recherche orientée vers les applications et d’innovation au plus haut niveau de qualité et mise sur les chances qu’offrent le développement durable et la transformation numérique.
  • La coopération entre la science et l’économie bénéficie d’un soutien durable.
  • La Suisse encourage le maillage mondial des acteurs nationaux de la recherche et améliore encore leurs possibilités d’accéder aux infrastructures, aux coopérations et aux programmes internationaux.
  • La Suisse intensifie sa coopération avec l’ESA ainsi qu’avec une sélection de partenaires internationaux dans le domaine spatial et contribue par des mesures ciblées au renforcement à long terme du pôle scientifique et économique suisse.

Le Conseil fédéral poursuit par ailleurs la réalisation des objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation fixés avec les cantons.

Liens

Plans stratégiques pluriannuels 2025-2028 des acteurs du domaine FRI

  • Conseil des EPF: Plan stratégique 2025–2028 du Conseil des EPF pour le domaine des EPF
  • swissuniversities: Coordination de la politique des hautes écoles à l’échelle nationale 2025–2028 – Planification stratégique
  • Académie suisse des sciences: Nouvelle Planification pluriannuelle 2025-2028 pour l’association des Académies
  • HEFP: Planification stratégique pluriannuelle 2025–2028
  • FNS: Programme pluriannuel 2025–2028
  • Innosuisse: Programme pluriannuel 2025–2028
https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/politique-fri/2025-2028/objectifs.html