Dans le domaine FRI, la Suisse est bien positionnée face à la concurrence internationale. Le Conseil fédéral a par conséquent inscrit l’objectif suivant dans le programme de la législature 2023-2027 : « La Suisse reste à la pointe dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation ».
La politique FRI pour les années 2025 à 2028 est axée sur la réalisation de cet objectif. Elle pointe les défis actuels et à venir à l’intention des acteurs concernés et dégage en parallèle les opportunités importantes qui s’offrent au domaine FRI. Parmi les défis figurent des mégatendances mondiales telles que le changement climatique, la pénurie d’énergie et de ressources, le développement durable, les enjeux liés à la santé, les évolutions géopolitiques et la transformation numérique. Au regard de la promotion du potentiel de main-d’œuvre nationale dans le contexte de la politique d’immigration de la Suisse, il est par ailleurs essentiel de proposer des offres de formation susceptibles de s’adapter à de nouvelles donnes et ouvrant aux talents les plus divers des débouchés répondant à toutes sortes de besoins. Face à tous ces enjeux, il s’agit de jouer un rôle actif dans les changements mondiaux, principalement au travers de contributions de la recherche fondamentale qui soient innovantes et commercialisables.
Le Conseil fédéral fixe des objectifs dans ce sens pour les différents domaines FRI. La réalisation de ces objectifs est également au cœur des planifications stratégiques pluriannuelles des acteurs FRI.