Coopération nationale et internationale dans le domaine FRI

Un subtil équilibre entre collaboration et concurrence permet de garantir la performance et la compétitivité du système FRI suisse. © Adobe Stock
© Adobe Stock

Un subtil équilibre entre collaboration et concurrence permet de garantir la performance et la compétitivité du système FRI suisse tout en augmentant sa résilience. La Suisse exploite les synergies de la coopération entre les acteurs nationaux et, de façon complémentaire, les divers instruments de la coopération internationale. La coopération nationale et internationale revêt donc une grande importance dans le message FRI 2025–2028.

Coopération nationale

À l'échelle nationale, la Confédération, les cantons et les communes, ainsi que les acteurs privés, partagent des tâches et des objectifs communs dans le domaine FRI. La diversité des formes de collaboration entre les acteurs FRI financés par les secteurs public et privé crée des synergies et contribue à une utilisation efficace des moyens. Les compétences et les moyens de pilotage  (PDF, 705 kB, 22.02.2024)sont étroitement coordonnés. Différents moyens permettent de contribuer à la coordination et à la coopération à l’échelle nationale :

  • La Constitution fédérale prévoit que la Confédération et les cantons veillent ensemble, dans les limites de leurs compétences respectives, à la qualité et à la perméabilité de l'espace suisse de formation (art. 61a Cst.). Ils définissent notamment tous les quatre ans les objectifs communs concernant l'espace suisse de formation. C'est sur la base de cette stratégie que la fondation suisse Movetia encourage les activités nationales et internationales d'échange et de mobilité.
  • La formation professionnelle suisse repose sur le principe du partenariat entre la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail. Ces trois partenaires œuvrent conjointement au maintien du niveau de la formation professionnelle en Suisse. Ils veillent en outre à proposer une offre suffisante de places d’apprentissage et de filières de formation. La collaboration s'effectue dans les organes les plus divers, tels que la Conférence tripartite de la formation professionnelle, les commissions en charge du développement des professions ou au niveau interinstitutionnel.
  • La Confédération et les cantons veillent ensemble à la coordination dans le domaine des hautes écoles. À cet effet, ils ont conclu une convention de coopération et délégué certaines compétences à des organes communs. La Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) assure ainsi la coordination de la politique des hautes écoles au niveau national. Cette coordination porte sur des priorités stratégiques supérieures concernant toutes les hautes écoles, dont l’autonomie demeure respectée.
  • Dans le domaine de la recherche et de l'innovation, des organes centraux de coordination sont nécessaires. Parmi ceux-ci figurent le Fonds national suisse (FNS), Innosuisse et les Académies suisses des sciences. La recherche et l'innovation dépendent notamment d'infrastructures onéreuses et de grande envergure. Dès lors, il est décisif pour la Suisse de coordonner la construction de telles infrastructures à l’échelle nationale et de définir, sur le plan international, les infrastructures de recherche auxquelles les acteurs suisses doivent avoir accès. La Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche sert cet objectif.

D'autres aspects de la coopération nationale et internationale sont mentionnés dans le message FRI 2025-2028.

Coopération internationale

Tous les domaines FRI en Suisse sont concernés de diverses manières par les activités internationales. Le rôle de la Confédération est essentiellement de créer et de favoriser des conditions-cadres optimales, notamment par la conclusion d’accords internationaux ou de mémorandums d’entente, mais aussi par l’établissement et le maintien de contacts institutionnels à travers le monde. Cette tâche échoit notamment à Swissnex, le réseau extérieur de la Confédération consacré à la formation, à la recherche et à l’innovation, dont la mission est de soutenir le rayonnement international de ses partenaires ainsi que leur participation active à l’échange mondial de connaissances, d’idées et de talents.

Pour le développement du contexte général, un rôle essentiel revient aussi aux organisations multilatérales telles que l’OCDE, l’UNESCO, l’Organisation internationale du travail (OIT) ou l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

En matière de coopération internationale, la Confédération prévoit entre autres les objectifs suivants pour la période FRI 2025-2028 :

  • Association de la Suisse aux programmes de l’UE dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation ainsi qu’à Erasmus+.
  • Diversification des partenariats internationaux FRI de la Suisse et renforcement de ceux-ci sur certains thèmes.
  • Création de l’instrument « Swissnex in Switzerland » permettant de faciliter l’accès au réseau Swissnex et d’accroître la visibilité ainsi que le rayon d’action de ce dernier.
  • Maintien et développement de la participation de la Suisse à des réseaux d’infrastructures de recherche coordonnées sur le plan international et régies par le cadre juridique ERIC qui connectent entre elles des infrastructures de recherche nationales.
  • Intensification de la coopération entre la Suisse et l’ESA, notamment à travers l’« European Space Deep-Tech Innovation Centre » (ESDI) établi au PSI.

Contact

SEFRI, Johannes Mure 
Chef de la division Stratégie et planification nationales
+41 58 464 64 04

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/politique-fri/2025-2028/themes-transversaux/cooperation-fri.html