L’accès à la formation, à la recherche et à l’innovation doit être possible de manière équitable à toute personne en Suisse, dans la mesure des talents individuels. L’équité revêt donc une grande importance dans le message FRI 2025–2028.
La notion d’équité implique que tout un chacun ait la possibilité de développer pleinement son potentiel sans subir de désavantages. En vertu de la Constitution fédérale (art. 2, al. 3, Cst.), la Suisse doit veiller à garantir une égalité des chances aussi grande que possible entre toutes et tous. L’interdiction de discriminer (art. 8, al. 2, Cst.), l’égalité de droit entre les hommes et les femmes (art. 8, al. 3, Cst.) et l’élimination des inégalités qui frappent les personnes handicapées (art. 8, al. 4, Cst.) en constituent les principes fondamentaux. Les articles constitutionnels sur la formation étayent l’équité formelle du système éducatif suisse (art. 61a Cst.).
Au cours des années à venir, le Conseil fédéral va poursuivre ses efforts pour réduire les discriminations et les inégalités dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Les principaux champs d’action liés à l’équité dans le domaine FRI sont l’égalité des chances entre les sexes, la diversité, l’inclusion et l’intégration, ainsi que l’équité en matière d’éducation d’un point de vue systémique.
Parmi les mesures les plus importantes dans le domaine FRI qui sont soutenues par la Confédération et mises en œuvre principalement par les acteurs FRI, on peut citer par exemple :
- Mesures en faveur de l’égalité entre hommes et femmes, notamment dans la perspective d’une meilleure exploitation du potentiel de main-d’œuvre indigène.
- Encouragement de la relève et des carrières féminines dans la recherche, la science et l’innovation à travers des instruments spécifiques d’encouragement de carrière, de projets ou de programmes (p. ex. SNSF Professorial Fellowship, Académies, programmes de coordination de swissuniversities, EPF, Innosuisse).
- Recherche et monitoring de l’égalité des genres et de l’équité (p. ex. Rapport sur l’éducation en Suisse, Égalité des chances dans l’encouragement de la recherche FNS, swissuniversities Gender Monitorig, ETHZ Equality Monitoring, EPFL-Gender Monitoring).
- Encouragement des compétences MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) : les filles, les femmes, mais aussi les enfants et les jeunes issus de milieux éloignés du système éducatif ou socialement défavorisés constituent le cœur de cet encouragement (Promotion MINT des Académies suisses des sciences, Stratégie Égalité 2030 – Augmentation de la part des femmes suivant une formation tertiaire MINT)
- Mesures visant à assurer l’égalité effective des personnes handicapées, par exemple dans le cadre de l’initiative « Formation professionnelle 2030 » ou au sein des hautes écoles à travers leurs services de conseils destinés aux étudiants en situation de handicap.
- Attention accrue portée à la diversité, à l’inclusion et à l’intégration dans le domaine FRI (Checklist Diversity Mainstreaming de swissuniversities ou, dans le domaine spatial, 8 Steps to advance ESA diversity).
- Campagnes de sensibilisation et de prévention du mobbing, de la discrimination et du harcèlement sexuel dans les institutions du domaine FRI.
- Encouragement à l’insertion, à la réorientation et à la réinsertion dans tout le système de formation.
- Encouragement, en collaboration avec les cantons, d’offres dans le domaine des compétences de base pour les adultes.