Numérisation dans le domaine FRI

Education, research and innovation are essential to the development and application of new technologies. © Oliver Oettli
La formation, la recherche et l’innovation jouent un rôle central dans le développement et l’application des nouvelles technologies. © Oliver Oettli

Le Conseil fédéral s’est fixé pour objectif de veiller à ce que la Suisse exploite au mieux les chances offertes par la numérisation. La stratégie « Suisse numérique » définit les lignes directrices régissant l’action de l’État afin de mettre en place les processus de transformation nécessaires en faveur de la collectivité. Le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) revêt une grande importance à cet égard. C’est pourquoi la numérisation est un enjeu majeur du message FRI 2025-2028.

La formation, la recherche et l’innovation jouent un rôle central dans le développement, l’application et la mise à disposition des nouvelles technologies numériques. Les compétences exercées dans la formation et la recherche fournissent quant à elles les outils nécessaires pour relever les défis inhérents à la transformation numérique. Ces compétences sont nécessaires pour saisir les opportunités offertes par la numérisation, mais aussi pour examiner les risques de manière critique et agir en conséquence de manière responsable.

La Suisse occupe une position de départ favorable en ce qui concerne la transition numérique. Le système éducatif perméable, en particulier, est idéal pour préparer les individus à gérer avec succès les changements structurels. Il contribue ainsi à une productivité élevée et à la force d’innovation de l’économie. Dans un contexte où les techniques évoluent à un rythme rapide, le degré d’autonomie élevé dont bénéficient les acteurs du domaine FRI ainsi que la souplesse et l’ouverture thématique des instruments d’encouragement et de pilotage sont des atouts. Néanmoins, la rapidité de l’évolution actuelle et la profondeur de ses répercussions sont telles que la transformation numérique reste un défi central pour le système FRI en Suisse.

Les acteurs soutenus par la Confédération prévoient notamment les priorités suivantes pour la période d’encouragement FRI 2025-2028 :

  • Dans la formation professionnelle, la numérisation est prise en compte lors de l’examen périodique des contenus de formation ainsi que lors du développement de nouvelles offres de formation. À la Haute école fédérale en formation professionnelle (IFFP), les champs thématiques stratégiques « Changement et innovation dans la formation professionnelle » et « Transformation numérique » figurent parmi les priorités de ces quatre années.
  • Les compétences de base en technologies de l’information et de la communication (TIC) continuent d’être encouragées par le biais des programmes cantonaux d’acquisition et de maintien des compétences de base chez les adultes, ainsi que par l’axe d’encouragement « Simplement mieux ! ...au travail ».
  • Dans les hautes écoles, il s’agit de contribuer à relever les défis sociétaux posés par l’évolution numérique en s’appuyant sur de nouvelles technologies, entre autres grâce à de nouvelles formes d’apprentissage et d’enseignement. Par le biais des contributions liées à des projets, la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) continue d’encourager des projets en faveur de la numérisation dans tous les types de hautes écoles.
  • En matière de recherche, la Stratégie nationale suisse Open Research Data et le plan d’action correspondant occupent une place centrale : l’accès public aux données de recherche (Open Research Data) joue un rôle de plus en plus important dans de nombreux domaines de recherche et constitue un élément fondamental des bonnes pratiques scientifiques. Les données produites conformément aux principes FAIR sont de haute qualité : elles peuvent être trouvées, reproduites et réutilisées et leur potentiel peut être exploité efficacement.
  • Innosuisse soutient les innovations numériques dans le cadre de l’encouragement de projets et par le biais de programmes thématiques, à l’exemple de son « Initiative Flagship » qui encourage les projets interdisciplinaires de portée systémique, notamment dans le domaine de la numérisation.
  • Dans le domaine spatial, la Suisse participe, dans le cadre de son adhésion à l’Agence spatiale européenne (ESA), au développement d’infrastructures spatiales, notamment dans le domaine des télécommunications et de la communication quantique, qui contribueront à l’avenir à une infrastructure mondiale de données plus sûre.

Contact

SEFRI, Barbara Montereale
Cheffe d’unité
Espace suisse de formation
+41 58 466 79 34

SEFRI, Christian Busch
Chef suppléant
Unité Innovation
+41 58 466 79 33

SEFRI, Suzanne Monnier
Conseillère scientifique
Unité Politique des hautes écoles
+41 58 464 90 20

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