Selon les décisions du Parlement fédéral, la Confédération investira un montant de 26,387 milliards de francs dans le contexte du message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2017 à 2020.
Le domaine politique «Formation, recherche et innovation» (FRI) contribue de manière déterminante au bien-être de l’individu, de la société et de l’économie d’un petit pays et se voit par conséquent accorder une haute priorité en Suisse. Ses bonnes, voire très bonnes performances en comparaison internationale valent à notre système FRI une large reconnaissance, en Suisse comme à l’étranger.
Le Conseil fédéral soumet aux Chambres fédérales tous les quatre ans un message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation. Il y dresse le bilan de la période en cours et fixe les objectifs et les mesures pour la nouvelle période.
Le Conseil national a traité le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2017 à 2020 en été 2016 et le Conseil des États durant la session d’automne. Après l’élimination des divergences au Conseil national, tous les arrêtés financiers sont désormais adoptés. Le total des crédits votés est à hauteur de
26,387 milliards de francs.