Numérisation dans le domaine FRI

L’arrivée du numérique change la société et l’économie à une vitesse frappante. Pour la Suisse, la capacité d’exploiter les potentiels qui découlent du numérique représente un enjeu capital. La formation, la recherche et l’innovation jouent un rôle central non seulement dans le développement, l’application et la mise à disposition des nouvelles technologies, mais aussi dans la maîtrise de la transformation dans la société, l’économie, le droit et les processus politiques.

La Suisse bénéficie d’une situation de départ favorable. Son système éducatif en particulier, grâce à sa différenciation, sa complémentarité et sa perméabilité, prépare au mieux les individus à maîtriser le changement structurel et pose les assises d’une économie productive et innovante.

Dans un contexte où les techniques évoluent à un rythme rapide, le degré d’autonomie élevé concédé à la formation, à la recherche et à l’innovation et la souplesse des mécanismes d’encouragement et de pilotage sont des atouts. Conscients de la prépondérance du numérique et des risques liés à cette tendance, les acteurs de ce domaine mènent une politique active pour répondre aux défis esquissés. La recherche également élargit fortement ses champs thématiques et fournit des prestations qui visent un niveau de qualité élevé, voire l’excellence.

Néanmoins, rester en phase avec les évolutions s’accompagne de certains défis. La Confédération prend des mesures ciblées, en collaboration avec les cantons et les autres acteurs du domaine FRI, pour répondre aux changements induits par le numérique. Des mesures visant à exploiter les potentialités du numérique sont en cours dans tout le domaine FRI.

Le plan d’action «Numérisation pour le domaine FRI durant les années 2019 et 2020», élaboré par le SEFRI en étroite collaboration avec les acteurs du monde de la formation et de la recherche, traduit cette volonté. Il contient huit champs d’action pour renforcer les compétences numériques. Les mesures lancées dans ce cadre seront conduites pendant la période d’encouragement FRI 2021 à 2024 sous la responsabilité des différentes parties prenantes.

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Barbara Montereale

Cheffe d'unité
Coopération et recherche en matière de formation
T +41 58 466 79 34

SEFRI, Christian Busch

Conseiller scientifique
Unité Innovation
T +41 58 466 79 33

SEFRI, Suzanne Monnier

Conseillière scientifique
Unité Politique des hautes écoles
T +41 58 464 90 20

Imprimer contact

digi-bfi
https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/politique-fri/fri-2021-2024/themes-transversaux/numerisation-fri.html