L’ESA recrute les prochain(e)s astronautes - aussi en Suisse!

AstroSel2021l

Pour la première fois depuis 11 ans, l’Agence spatiale européenne (ESA) va à nouveau recruter des astronautes. Ces derniers travailleront aux côtés des astronautes actuellement au service de l’ESA au moment où l’Europe entre dans une nouvelle ère d’exploration spatiale. 

Carrière: Astronaute

Ambassadeurs de l’humanité et pionniers de l’exploration spatiale, les astronautes nous font rêver et nous inspirent. Ils sont aussi avant tout, des femmes et des hommes motivés et passionnés par l’espace et leur travail. Rejoignez-les!

«Nous cherchons le/la prochain(e) Astronaute de Suisse!»

Qui peut postuler?

Les citoyen(ne)s des États-membres de l’ESA répondant aux critères indiqués de formation et d’expérience. European Space Agency (esa.int)

En Suisse, le système de formation est compétitif au niveau international. Il est basé sur les besoins dans les domaines pratiques et académiques et orientés vers l'apprentissage tout au long de la vie. C’est un aspect important dans la carrière d’astronaute et les candidatures suisses ont de bonnes chances de succès.
Quelques exigences de base: Master en sciences naturelles, 3 ans d’expérience professionnelle, Anglais courant et bonne connaissance d’une autre langue, la tête bien sur les épaules.  
Préparez votre candidature!

Quand et comment postuler:

Période de candidature: 31 mars 2021 – 28 mai 2021
Soumission en-ligne: European Space Agency (esa.int)

Processus de sélection, jusqu’en octobre 2022:

  • Dépôt des candidatures et présélection en ligne
  • Évaluation en deux étapes des aptitudes psychologiques et professionnelles
  • Examens médicaux
  • Entretien professionnel devant une commission de l’ESA
  • Décision finale annoncée en 2022

Les candidats retenus rejoindront le Centre européen des astronautes (ESA\EAC) situé à Cologne, en Allemagne, pour y suivre l’entraînement de base des astronautes.

D’autres carrières à l’ESA?

AstroSel2021_Key_visual

Intéressé(e) par une carrière dans l’Espace? L’ESA est un employeur potentiel pour toutes celles et ceux ayant le profil et enthousiastes à l’idée de travailler à la pointe de la technologie et des sciences spatiales: de nombreux autres postes clés seront à pourvoir dans des domaines non seulement techniques, mais aussi scientifiques, administratifs, juridiques et de gestion au cours des prochaines années.
ESA - Careers at ESA

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/affaires-spatiales/astronautes.html