Le Conseil fédéral a décidé en février 2022 de l'élaboration d’un avant-projet d'une loi spatiale nationale en vue d’une consultation. En ligne avec la politique spatiale 2023, une loi nationale permettrait à la Suisse non seulement d’encadrer en droit interne ses obligations internationales découlant des quatre traités de l’espace de l’ONU qu’elle a ratifiés, mais aussi de renforcer la sécurité juridique dans ce domaine pour tous les acteurs concernés.
Cela permettrait à la Confédération d’équilibrer les intérêts des différentes parties prenantes, de s’aligner sur les standards usuels du secteur spatial global et de renforcer l’attrait de la Suisse pour ce secteur de pointe. Les travaux sur l’avant-projet sont actuellement en cours. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) publiera sur un site internet, d’entente avec les services fédéraux impliqués, toutes les informations utiles jusqu’au terme du projet.
Documentation
Étude «Droit spatial national» (PDF, 1 MB, 16.02.2022)Rapport gbf Avocats SA
Bases légales
- Traité du 27 janvier 1967 sur les principes régissant les activités des États en matière d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique, y compris la lune et les autres corps célestes (RS 0.790)
- Accord du 22 avril 1968 sur le sauvetage des astronautes, le retour des astronautes et la restitution des objets lancés dans l'espace extra-atmosphérique (RS 0.790.1)
- Convention du 29 mars 1972 sur la responsabilité internationale pour les dommages causés par des objets spatiaux (RS 0.790.2)
- Convention du 12 novembre 1974 sur l'immatriculation des objets lancés dans l'espace extra-atmosphérique (RS 0.790.3)
Médias
Le Conseil fédéral adopte la « Politique spatiale 2023 »
Le Conseil fédéral décide de revoir les bases légales dans le domaine spatial
Contact
SEFRI, Catherine Kropf
T +41 58 481 09 96