Navigation par satellites

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© ESA

La navigation par satellites est définitivement entrée dans notre vie quotidienne. Que ce soit en randonnée ou en voiture, pour les relevés topographiques ou dans l'agriculture, pour la gestion du trafic sur l'eau, sur terre ou dans les airs, les signaux émis par les satellites de navigation sont utilisés partout où une localisation précise et rapide est demandée. Actuellement, ces signaux proviennent presque exclusivement du système américain GPS (Global Positioning System). Depuis quelques années, l'Europe a entrepris de se doter de sa propre infrastructure autonome de navigation par satellites. L'Agence spatiale européenne ESA joue un rôle central dans le développement du système et de la technologie mise en œuvre. Ce développement s'est fait en deux étapes principales:

Test d'atterrissage EGNOS au CHUV, à Lausanne
Test d'atterrissage EGNOS au CHUV, à Lausanne
© Th. Buchanan, skyguide

Le Système européen de navigation par recouvrement géostationnaire EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service), de portée régionale, ajoute des informations aux signaux GPS pour en améliorer la précision et la fiabilité. Les signaux EGNOS peuvent être reçus en Europe et en Afrique du Nord. Après une phase de développement dans le cadre de l'ESA, EGNOS a été remis à l'UE pour la phase d'exploitation.

Maser à hydrogène passif (PHM) à bord des satellites Galileo. Les horloges les plus précises utilisées dans l’espace.
Maser à hydrogène passif (PHM) à bord des satellites Galileo. Les horloges les plus précises utilisées dans l’espace.
© SpectraTime

Avec Galileo, opérationnel dès la fin de cette décennie, l'Europe disposera de son propre système de navigation par satellite global et indépendant. Le développement technologique et conceptuel est assuré par l'ESA, tandis que l'UE est responsable de la construction de la constellation totale de 30 satellites et de la phase d'exploitation.
Parallèlement au déploiement d'EGNOS et de Galileo, l'ESA mène aujourd'hui déjà des travaux de recherche et de développement pour la prochaine génération des deux systèmes de navigation.

Contact

SEFRI, Aurélie Pezous
T +41 58 465 31 99

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