Politique spatiale de la Suisse

banner_weltraum_politik_2023

© ESA

Ambition

Dans le domaine spatial, la Suisse :

  • augmente la prospérité et la sécurité de la société en exploitant le potentiel offert par les activités spatiales ;
  • repousse les limites de la science et de la technologie grâce à l’excellence et à l’innovation, renforçant ainsi la compétitivité de ses acteurs ;
  • permet aussi aux générations futures de profiter pleinement des opportunités offertes par l'espace en agissant de manière prévoyante.

Elle façonne les activités spatiales européennes et internationales ainsi que la gouvernance globale des activités spatiales avec ses partenaires et poursuit ses objectifs de politique spatiale avec ouverture, fiabilité et qualité.

Politique spatiale 2023

En adoptant la « Politique spatiale 2023 » le 19 avril 2023, le Conseil fédéral tient compte de l’évolution fulgurante et de l’importance croissante des activités spatiales. Il est en effet difficile d’imaginer la vie de tous les jours sans les applications satellitaires alors qu’elles sont à l’origine de services incontournables dans les domaines de la communication, de la navigation et des prévisions météorologiques et qu’elles contribuent à caractériser le changement climatique, à accélérer la numérisation et à renforcer notre sécurité. L’accès aux activités spatiales est devenu plus facile ces dernières années. Le nombre d’acteurs, en Suisse comme à l’étranger, est en augmentation. La sécurité et la défense gagnent en importance suite au renforcement de l’unilatéralisme et à l’amplification des tensions géopolitiques. De plus la durabilité dans l’espace est une question toujours plus d’actualité. La nouvelle politique spatiale se fonde sur une évaluation externe de la politique spatiale 2008 et les résultats d’une consultation des principales parties prenantes.

Le Conseil fédéral a défini des axes stratégiques et des champs d’action dans la « Politique spatiale 2023 ». Plusieurs départements sont responsables de leur mise en œuvre et un rapport sera présenté au Conseil fédéral d’ici fin juin 2027.

Mise en œuvre et rôle du SEFRI

La Suisse sauvegarde ses intérêts en matière de politique spatiale par une coopération internationale ciblée. Dans ce cadre, la participation sélective aux programmes de l’Agence spatiale européenne ESA ainsi qu’à d’autres activités spatiales européennes et internationales revêt une importance particulière pour le SEFRI. Les mesures encourageant les activités nationales dans le domaine spatial permettent en particulier de soutenir des institutions établies en Suisse et liées aux activités de l’ESA, de créer des conditions favorables à l’écosystème dans la perspective des appels d’offres pour des programmes institutionnels européens et de contribuer à la phase d’exploitation d’instruments scientifiques suisses de missions spatiales.

La politique spatiale suisse relève du Conseil fédéral. Il tient notamment compte des recommandations de la Commission fédérale pour les affaires spatiales (CFAS). Le centre de compétence de la Confédération pour les questions nationales et internationales relevant du domaine spatial est la division Affaires spatiales du SEFRI, qui promeut et coordonne les activités suisses d’exploration et d’utilisation de l’espace. La coopération des différents départements et offices fédéraux concernés par la conception et la mise en œuvre de la politique spatiale suisse exige une coordination efficace. Celle-ci est assurée, sur mandat du Conseil fédéral, par le Comité de coordination interdépartemental des questions spatiales (IKAR), dont la présidence et le secrétariat sont assurés par le SEFRI.

Contact

SEFRI, Renato Krpoun
T +41 58 460 58 92

SEFRI, Catherine Kropf
T +41 58 481 09 96

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/affaires-spatiales/politique-spatiale-de-la-suisse.html