Programme de développement d’expériences scientifiques (PRODEX)

Space Instrumentation Development_Juventae_Chasma_Copyright ESA

© ESA

Programme de développement d’expériences scientifiques (PRODEX)

La communauté suisse des sciences spatiales développe et met à disposition des instruments et des sous-systèmes scientifiques de première qualité pour les missions spatiales. Ces projets de développement sont déployés dans le cadre du PROgramme de Développement d’EXpériences scientifiques (PRODEX) de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Les propositions de projet sont évaluées, puis celles qui sont approuvées sont mises en œuvre sous la direction d’un(e) scientifique basé(e) dans un institut de recherche en Suisse (par ex. une université, une école polytechnique fédérale, une haute école spécialisée ou autre). Grâce à PRODEX, les chercheuses et chercheurs des projets ont accès aux compétences et à l’expertise disponibles à l’ESA, qu’elles touchent aux aspects techniques, industriels, contractuels, légaux ou managériaux.

Les institutions de recherche et l’industrie suisses collaborent étroitement au sein des projets PRODEX. Cette étroite collaboration favorise le transfert de connaissances et de compétences, bénéficie à toutes les parties prenantes et dynamise la formation, l’innovation et la compétitivité.

Postuler pour un financement PRODEX

Conformément aux directives nationales pour la présentation des requêtes PRODEX (voir plus bas), les chercheuses et chercheurs des institutions suisses peuvent soumettre leurs projets à la division Affaires spatiales du SEFRI. Les demandes sont évaluées au niveau national et par le bureau PRODEX de l’ESA. Les projets approuvés sont financés par les contributions suisses versées à PRODEX et réalisés par le biais de l’ESA et de son bureau PRODEX.

Les requérant(e)s sont invité(e)s à lire attentivement les directives nationales pour la présentation des requêtes PRODEX (en lien ci-dessous, disponible en quatre langues) s’ils souhaitent avoir plus de détails sur les critères d’éligibilité.

Taux de change

Les projets PRODEX sont menés conformément aux directives et aux spécifications de l’ESA. Les budgets et les comptes doivent être présentés en euros.

Le taux de change à appliquer dans les requêtes PRODEX est le suivant: 1,10 CHF/EUR. Avant de soumettre leur demande au SEFRI, les requérant(e)s sont invité(e)s à consulter les taux actuels pour connaître le coût réel de leur projet.

Délais pour le dépôt des requêtes PRODEX en 2022

Le dépôt d’une requête PRODEX s’effectue en deux temps:

  • Tout d’abord, les requérant(e)s doivent soumettre au SEFRI une lettre d’intention. Pour ce faire, ils peuvent soit rédiger librement ce document, soit utiliser le fichier ci-dessous (modèle 1).
  • Ensuite, les requérant(e)s doivent soumettre une demande complète en anglais en remplissant le fichier modèle 2.
Délai de dépôt des requêtes  
Lettre d’intention Requête PRODEX
(demande complète)
Premier trimestre 2022: 15 novembre 2021 1er février 2022
Deuxième trimestre 2022: 1er avril 2022 1er juin 2022
Troisième trimestre 2022: 15 août 2022 1er novembre 2022

Les requêtes PRODEX et les documents y afférents doivent être envoyés électroniquement à l’adresse:

space@sbfi.admin.ch

ou au format papier à l’adresse:

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Affaires spatiales
PRODEX
Einsteinstrasse 2
3003 Berne

De plus amples informations sur PRODEX sont disponibles sur le site de l’ESA.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/affaires-spatiales/pour-les-specialistes/prodex.html