La Suisse dans les infrastructures de recherche internationales

int
© CERN

Les organisations internationales de recherche donnent des impulsions scientifiques et technologiques importantes, en construisant et en exploitant les infrastructures de recherche les plus performantes au monde. C'est pourquoi la Confédération soutient l’intégration de la recherche suisse dans la coopération internationale en adhérant à des organisations internationales de recherche par le biais d’accords de droit international.

La Suisse participe à dix organisations internationales de recherche, qui conduisent des expériences et exploitent des infrastructures de recherche à la pointe mondiale dans leurs domaines de compétence. Ces participations constituent une application directe de la stratégie internationale de la Suisse dans le domaine formation, recherche et innovation du 16 juillet 2018, qui vise à renforcer et étendre le maillage international de la recherche suisse. La stratégie prévoit que «les acteurs FRI suisses bénéficient d'un accès total aux infrastructures de recherche de premier plan».

La participation de la Suisse à ces dix organisations constitue un aspect fondamental de la politique internationale FRI de la Suisse, tant du point de vue stratégique que financier. C'est au sein de ces organisations que la recherche suisse de pointe peut démontrer ses talents, et c'est au sein de ces organisations que nombre de défis scientifiques futurs mondiaux sont identifiés et relevés. Enfin, par an ce sont environ 100 millions CHF par an qui sont investis par la Suisse dans ces dix organisations, soit 2,5% du budget de l'encouragement à la recherche alloué par la Confédération par année.

La Suisse participe aux organisations internationales de recherche suivantes

Contact

SEFRI, Xavier Reymond
Chef de l'unité
Organisations de recherche internationales
T +41 58 462 34 52

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/cooperation-internationale-r-et-i/organisations-internationales-de-recherche.html