© ESRF
La vocation de l'Institut Laue-Langevin de Grenoble, fondé en 1967, est de mettre à disposition des scientifiques une puissante source de neutrons pour les travaux de recherche et les expériences en science des matériaux, en physique des solides, en chimie, en cristallographie et en biologie moléculaire, ainsi qu'en physique nucléaire et dans d'autres domaines fondamentaux de la physique.
L'ILL dispose, grâce à un réacteur à haut flux entré en service en 1971, d'une source de neutrons unique en son genre et de plus de 40 stations d'expérimentation. Grâce à ce parc d'instruments remarquable, l'institut occupe une position de pointe dans la recherche mondiale en matière de diffusion neutronique. Chaque année, plusieurs centaines de scientifiques se servent de cette installation de recherche aux performances incomparables pour effectuer des expériences et des mesures.
Les Membres permanents (« Associés ») de l'ILL sont l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni. L’Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Italie, la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque, la Suisse et la Suède participent à l’exploitation de l’ILL au titre de Membres scientifiques et sur la base de contrats dont la durée est usuellement limitée à cinq ans. Employant près de 500 personnes et faisant face en tant qu’installation nucléaire à de très strictes exigences de sécurité, l’ILL dispose d’un budget annuel avoisinant les 102 millions Euro par an.
Programmes d’amélioration Millenium et Endurance
Afin de conforter son leadership mondial dans la science des neutrons et de disposer d’une instrumentation à a pointe de la technologie, l’ILL fait l'objet depuis 2001 d'un programme de revalorisation comprenant deux phases. La première phase, baptisée « Millenium », s’est achevée en 2019. Quatorze instruments neufs ou profondément remaniés ont été installés et les guides de neutrons ont été remplacés, permettant de multiplier par 24 le taux de détection des neutrons. La seconde phase, « Endurance », a débuté en 2016 et vise le remplacement ou l’amélioration d’une trentaine d’instruments..
Participation suisse
Le partenariat scientifique de la Suisse avec l'ILL repose sur une série de traités internationaux signés pour la première fois en 1988 puis renouvelés par périodes de cinq ans en 1993, 1998, 2004, 2008, 2014 et 2019. Le 6 juin 2024, la participation de la Suisse à l’ILL a été renouvelée pour une période initiale allant de 2024 à 2028 sur la base du crédit d’engagement de 12 millions de francs approuvé par le Parlement en 2020. L’engagement de la Suisse pourra être dans un deuxième temps porté à 26,4 millions de francs et être étendu jusqu’en 2033, pour autant que le Parlement approuve les ressources nécessaires dans le cadre du message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation 2025 à 2028.
Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI est responsable de la participation suisse à l'ILL. L'exploitation et l'entretien des équipements d'ILL engendrent des commandes substantielles auprès de l'industrie suisse. Le « Swiss ILO Office » est compétent pour favoriser les relations entre les entreprises suisses et ILL.
Contact
SEFRI, Patrice Soom
Chef de la délégation suisse au Comité de pilotage d’ILL et représentant des Membres scientifiques de l'ILL aux rencontres des Associés de l'ILL
Prof. Marc Janoschek
Délégué scientifique pour la Suisse