Nouvelles organisations de recherche

Selon la Feuille de route pour les infrastructures de recherche 2019 (Roadmap), la Suisse examine durant les années à venir une éventuelle participation à quatre organisations internationales de recherche en préparation ou en construction. La préparation de ces participations – qui peut prendre une autre forme que l’affiliation à l’organisation - incombe au SEFRI, de l'établissement du cadre financier jusqu'à la signature d'un accord international par la Suisse, en passant bien entendu par l'évaluation des avantages de ces participations pour la Suisse. Les représentants des communautés scientifiques suisses concernées sont associés étroitement à ces travaux.



ELI, Extreme Light Infrastructure (physique des lasers)

ELI est une infrastructure de recherche en construction distribuée sur trois sites répartis dans trois pays: la République Tchèque, la Roumanie et la Hongrie. Elle est à ce jour la seule infrastructure de recherche de pointe entièrement basée dans les pays de l'Union Européenne élargie, et la seule pour la construction de laquelle des fonds européens de développement économique et régional (FEDER) sont utilisés comme source primaire de financement (jusqu'à 85%).

Sur chaque site («pilier») de ELI, des lasers à ultra-haute intensité sont en cours d'installation, pour mener des expériences complémentaires dans les domaines de la physique des matériaux et de la physique nucléaire. En se référant aux puissances et intensité inégalées (10 fois plus élevées par rapport aux sources existantes) et aux possibilités inédites offertes par ces sources de lumière aux utilisateurs internationaux, les responsables du projet nomment ELI le «CERN des lasers».

La physique des lasers a connu un développement très rapide au cours des dernières décennies, stimulé par la puissance toujours plus grande des sources. Les applications possibles de ces lasers de nouvelle génération sont très prometteuses et constituent un terrain d'exploration de premier choix pour la physique moderne. Les chercheurs suisses suivent ce mouvement de près et développent en Suisse des infrastructures de recherche appropriées, qui seraient idéalement complétées par un accès aux infrastructures de pointe mondiale mises à disposition sur les trois sites d'ELI.

LBNF, Long-Baseline Neutrino Facility and DUNE, Deep Underground Neutrino Experiment (physique des particules)

La communauté scientifique mondiale dans la physique des neutrinos développe et construit un projet d'envergure inégalée à ce jour pour poursuivre les recherches dans ce domaine: DUNE, qui devrait être menée dans l’infrastructure LBNF spécialement construite à cette fin. Une collaboration internationale finance et mène à bien ce projet, reconnu pour les progrès de la physique des particules comme un complément essentiel aux recherches menées au CERN. L'infrastructure est basée aux États-Unis, d’une part à Fermilab près de Chicago, d’autre part à Sanford dans le Dakota du sud, dans une ancienne mine réaménagée à cet effet à 1,5 km de profondeur.

La communauté suisse des chercheurs en neutrinos, notamment les universités de Berne, de Bâle et l’ETH Zurich, apporte à cette infrastructure une contribution substantielle et bien reconnue par la collaboration et par les autorités responsables aux USA. Le CERN quant à lui conçoit et construit l’un des détecteurs de l’expérience DUNE, ce qui représente une importante contribution en nature de la part de l’Europe. Le Conseil fédéral a décidé en mai 2019 de soutenir financièrement ces travaux menés au CERN en faveur de LBNF/DUNE.

Les universités de Genève et de Berne ainsi que l’ETH Zürich contribuent également de manière importante à des expériences en physique des neutrinos menées au Japon et examinent leur participation à une grande infrastructure dédiée qui devrait y être construite dès 2020.

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Xavier Reymond
Chef de l’unité
Organisations de recherche internationales
T +41 58 462 34 52

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/cooperation-internationale-r-et-i/organisations-internationales-de-recherche/nouvelles-organisations-de-recherche.html