Contacts

Demandes spécifiques sur les programmes-cadres de l’UE

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) assume la représentation de la Suisse et définit les mesures stratégiques et opérationnelles pour la participation suisse aux programmes-cadres de l’UE pour la recherche et l’innovation. Il représente les intérêts de la Suisse dans les différents comités de programme de la Commission européenne. Son mandat prévoit aussi de contribuer à l’orientation stratégique des initiatives et des programmes et de surveiller les procédures d’évaluation des programmes-cadres de l’UE pour la recherche et l’innovation. En outre, le SEFRI représente la Suisse dans l’Espace européen de la recherche (EER) et ses organes associés.

Le SEFRI est à disposition pour répondre aux demandes spécifiques sur les programmes-cadres de l’UE pour la recherche et l’innovation et les comités de programme ainsi qu’aux questions sur les projets et initiatives d’Horizon Europe et Horizon 2020 portant sur:

  • Le financement fédéral direct pour des projets d’Horizon Europe et Horizon 2020 ainsi que dans le cadre du programme de recherche et de formation d’Euratom
  • Le financement de participants suisses à des initiatives technologiques conjointes (Joint Technology Initiatives, JTI)

Les participants aux projets et les représentants des médias sont priés de s’adresser directement aux interlocuteurs compétents.

SEFRI, Unité Programmes-cadres européens
europrogram@sbfi.admin.ch

T +41 58 463 50 50
Einsteinstrasse 2
CH-3003 Berne

Liste des interlocuteurs compétents pour les programmes Horizon Europe: Contact persons for the specific parts of Horizon Europe and related programmes and initiatives (en anglais)

Liste des délégués dans les comités de programme d’Horizon 2020: Official Swiss Delegates in the Specific Programmes of Horizon 2020 (en anglais)

Pour les participants aux projets

Euresearch
Le SEFRI mandate et finance le réseau Euresearch pour les questions relatives aux possibilités d’encouragement dans le cadre d’Horizon Europe et des programmes et initiatives qui y sont liés.

Euresearch informe et conseille les chercheurs et innovateurs intéressés du secteur public et des entreprises privées en Suisse sur les modalités de participation aux programmes-cadres de l’UE pour la recherche et l’innovation.

Euresearch
info@euresearch.ch
T +41 31 380 60 00
Belpstrasse 11
CH-3007 Berne

De plus amples informations sur Euresearch sont disponibles sous Partenaires de mise en œuvre du SEFRI.

Pour les représentants des médias

Les représentants des médias sont priés d’adresser leurs demandes à l’unité Communication du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

SEFRI, Unité Communication
medien@sbfi.admin.ch
T +41 58 462 96 90
Einsteinstrasse 2
CH-3003 Berne

Partenaires de mise en œuvre du SEFRI

Euresearch
En tant qu'association mandatée et financée par la Confédération, Euresearch a pour mission d'informer et de conseiller les chercheurs et innovateurs intéressés des entreprises privées et des institutions publiques en Suisse sur les modalités de participation aux programmes-cadres de l’UE pour la recherche et l’innovation.

Le réseau d’information Euresearch comprend un Network Office domicilié à Berne et des bureaux régionaux. Le Network Office est le centre opérationnel de l'association et aussi le siège des points de contact nationaux (National Contact Points, NCP). Les bureaux régionaux sont généralement situés sur les sites universitaires et forment le premier point de contact pour tous les chercheurs et innovateurs dans les régions respectives.

SwissCore
SwissCore (Contact Office for European Research, Innovation and Education) est le bureau de liaison et d'information à Bruxelles pour la formation, la recherche et l'innovation. Il est financé par le SEFRI, le Fonds national suisse (FNS) et Innosuisse. SwissCore est membre de l’Informal Group of RTD Liaison Offices (IGLO).

SwissCore met en contact les acteurs et institutions suisses et européens et crée des conditions favorables à la participation suisse aux programmes européens de formation, de recherche et d'innovation. Depuis Bruxelles, ce bureau suit les derniers développements dans le contexte des programmes. Il facilite la prise de contact des chercheurs et innovateurs suisses avec les parties intéressées et peut mettre à leur disposition des infrastructures de travail (salles de réunion et postes de bureau).

swissuniversities
swissuniversities est la voix commune des hautes écoles suisses et encourage la coopération et la coordination entre les hautes écoles et les différents types de hautes écoles. Elle coordonne les activités d’EURAXESS en Suisse, qui sont financées par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). EURAXESS est une initiative européenne qui favorise la mobilité et la carrière des chercheurs. Elle gère une bourse de l’emploi et une banque de données pour la recherche et publie sur son site internet des informations sur la vie et le travail en Suisse.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/cooperation-internationale-r-et-i/programmes-cadres-de-recherche-de-l-ue/contacts.html