Participation de la Suisse aux programmes et initiatives de recherche et d’innovation de l’UE : Faits, chiffres et effets

Vernetzungen Horizon

Sur mandat du Parlement suisse, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) rend compte régulièrement de la participation de la Suisse aux programmes de recherche et d’innovation de l’UE et de ses effets. Sur la présente page, vous trouvez les plus récentes publications à ce propos.

Faits et chiffres

Rapport 2023

Le rapport publié en 2024 comprend les principaux faits et chiffres relatifs à la participation de la Suisse au :

  • Paquet Horizon-2020 sur toute la durée de 2014 à 2020 :  il englobe le 8e programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation (Horizon 2020), le programme de recherche et de formation Euratom (programme Euratom) et l’infrastructure internationale réacteur expérimental thermonucléaire international (ITER). 
  • Paquet Horizon Europe de janvier 2021 à octobre 2023  : il englobe le 9e programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation (Horizon Europe), le programme Euratom, ITER et le nouveau programme Digital Europe (Digital Europe Programme DEP), respectivement des mesures transitoires suisses relatives à ces programmes et initiatives.

Infographiques

infografik_beteiligung_schweiz_horizon_2020-paket_2014-2020_fr.pdf
infografik_beteiligung_schweiz_horizion_europe_paket_2021-2023_fr.pdf

Rapport 2018

Effets

Rapport 2019

Le rapport publié en 2019 porte sur les effets de la participation suisse aux 6e, 7e et, partiellement, 8e programmes-cadres de l’UE pour la recherche et l’innovation. Les effets sont classés en cinq dimensions : encouragement de la recherche, économie et emploi, collaboration scientifique, effets sur la production de savoirs et de compétences. 

Autres publications

Effets de la participation de la Suisse à l’encouragement de projets individuels

En tant que pays non associé, la Suisse n’avait pas accès, durant les années 2021 à 2024, aux instruments d’Horizon Europe relatifs à l’encouragement de projets individuels de chercheurs et d’innovateurs. Un rapport mandaté par le SEFRI analyse l’effet pour les chercheurs et les innovateurs en Suisse de leur participation aux instruments d’encouragement individuel des programmes-cadres de l’UE. L’examen met en évidence les effets suivants : intensification de la concurrence, effet de réputation, effet de mise en réseau, effet de levier et effet Brain-Gain. Ce rapport a été publié dans le cadre du message global Suisse-UE.

Conséquences d’une extinction des Accords bilatéraux I

Une étude de 2025 réalisée par Ecoplan sur mandat du SECO analyse les effets à long terme d’une extinction des accords bilatéraux I sur le PIB de la Suisse et confirme leur utilité considérable. Les effets pour la recherche et l’innovation en Suisse d’une non-association de la Suisse au paquet Horizon sont aussi estimés dans cette étude. Cette dernière a été publiée dans le cadre du message global Suisse-UE.

Bases de la politique économique (SECO)

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/cooperation-internationale-r-et-i/programmes-cadres-de-recherche-de-l-ue/f-c-participation-suisse.html