Contributions à la coordination lors de propositions de projets

Conformément à l'art. 5 de ‘l’ordonnance relative aux mesures concernant la participation de la Suisse aux programmes de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation’ (OMPRI ), le SEFRI peut accorder, sur demande, un montant forfaitaire de préparation pour l'élaboration d'une proposition de projet en tant que coordinateur officiel de 10'000 CHF.

Champ d'application: cela s'applique aux projets de collaboration dans le cadre des programmes de travail d'Horizon Europe, d'Euratom et du programme Digital Europe, mais pas aux projets menés dans le cadre de partenariats européens cofinancés ou institutionnalisés. Les subventions de coordination ne sont pas non plus accordées pour les ERC Synergy Grants.

Conditions: Le projet doit avoir été évalué positivement, c'est-à-dire qu'il aurait été financé si le budget du programme avait été suffisant (above threshold). Cependant il ne doit pas nécessairement être financé. Le coordinateur doit également être actif en tant que partenaire de recherche, aucun subside de coordination n'est attribué pour un simple rôle de coordination sans activité de recherche.

Des informations supplémentaires sont disponibles dans le guide. Le formulaire de demande permet de solliciter des contributions pour le travail de coordination:

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/cooperation-internationale-r-et-i/programmes-cadres-de-recherche-de-l-ue/horizon-europe/contribution-a-la-coordination.html