Instruments multilatéraux de collaboration pour la recherche et l’innovation

144

Les acteurs suisses de la recherche œuvrant dans l’industrie, les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les hautes écoles ont tout intérêt à nouer des liens avec des partenaires adéquats issus d’autres pays européens en vue de mener des activités de recherche communes. En tant qu’office compétent pour gérer l’adhésion de la Suisse à des programmes de coopération transnationaux et paneuropéens, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) crée les meilleures conditions générales pour la mise sur pied d’un tel réseau et assume les tâches étatiques dans ce domaine.

Selon la thématique, c’est au SEFRI ou aux organisations d’encouragement Innosuisse et Fonds national suisse qu’il appartient de mettre en œuvre les initiatives multilatérales à l’échelle nationale.

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation

  • Suivi des initiatives européennes en partenariat public-privé Joint Technology Initiatives (JTI), Innovative Medicines Initiative 2 (IMI2), Fuel Cells and Hydrogen 2 (FCH2), Clean Sky 2 (CS2), Bio-Based Industries (BBI), Shift2Rail (S2R) et SESAR.
  • Suivi des initiatives intergouvernementales Public Public Partnerships (P2P), European and Developing Countries Clinical Trials Partnership 2 (EDCTP 2) et European Metrology Research Programme (EMPIR). La mise en œuvre opérationnelle d’EMPIR en Suisse est du ressort de l’Institut fédéral de métrologie METAS.

Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation

Fonds national suisse de la recherche scientifique

La mise en réseau au niveau international des activités d’encouragement nationales dans les domaines de la recherche et de l’innovation, d’une part, et l’ouverture et la coordination de programmes nationaux, d’autre part, visent à améliorer l’efficacité des activités d’encouragement. En travaillant ensemble, les acteurs nationaux se voient également offrir la possibilité de se consacrer plus efficacement à des sujets de recherche qu’ils ne peuvent pas traiter chacun de leur côté.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/cooperation-internationale-r-et-i/programmes-de-collaboration.html