EMBC, Conférence européenne de biologie moléculaire, Heidelberg

embc

© EMBL

Le but de la Conférence européenne de biologie moléculaire fondée en 1969 est de favoriser le développement de la recherche en biologie moléculaire en Europe. Elle soutient à cet effet la formation des chercheurs et encourage l’échange d’information entre scientifiques européens.

Ses membres sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, Israël, l’Italie, la Lituanie, Luxembourg, Malte, Monténégro, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse, la République tchèque et la Turquie.

La conférence, qui siège à Heidelberg, a en particulier pour mission de financer le programme général de l’Organisation européenne de biologie moléculaire EMBO.

Avec les ressources mises à sa disposition par l’EMBC, l’EMBO – une société savante qui regroupe l’élite des biologistes moléculaires – gère un programme de bourses à court terme et de bourses à long terme et elle organise, dans les pays membres de la Conférence, des cours, des ateliers et des congrès scientifiques.

Participation suisse

Les scientifiques suisses ont largement bénéficié du programme de bourses de l’EMBO. En outre, ils sont très souvent impliqués dans les autres activités de l’organisation. Cette coopération fructueuse est l’une des raisons pour lesquelles la recherche fondamentale en biologie moderne a atteint dans notre pays un niveau élevé en comparaison mondiale.

Reflet de l’attractivité des laboratoires suisses, le taux de boursiers EMBO étrangers invités dans les laboratoires suisses est très élevé. L’apport de cette main-d’œuvre hautement qualifiée et essentiellement gratuite est actuellement le principal bénéfice que la Suisse retire de sa participation à l’EMBC.

La participation financière de la Suisse se monte à environ 3,69% du budget annuel de l’EMBC de près de 31 millions d’euros. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI représente la Suisse à l’EMBC et est responsable de la participation financière de la Suisse à la Conférence.

Contact

SEFRI, Doris Wohlfender
Cheffe de la délégation suisse à l’EMBC
T +41 58 465 12 26

Prof. Susan Gasser
Déléguée scientifique pour la Suisse

SEFRI, Yves Amstutz
Représentant suisse au Comité financier d’EMBL
T +41 58 467 80 82

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/cooperation-internationale-r-et-i/programmes-de-collaboration/embc.html