EUREKA

EUREKA est une initiative intergouvernementale indépendante des programmes-cadres de la Commission européenne qui soutient des projets de coopération internationaux de recherche et développement axés sur le marché. Son objectif est de renforcer la compétitivité des pays participant à EUREKA.

Le réseau paneuropéen EUREKA a été créé en 1985 à titre d’initiative interétatique. La Suisse fait partie des membres fondateurs de cette association à but non lucratif au sens du droit belge. EUREKA compte actuellement 40 États membres européens, quatre membres associés (Corée du Sud, Chili, Canada et Afrique du Sud) et l’UE (représentée par la Commission européenne).

Tous les États sont représentés dans EUREKA par le biais de leurs ministères en charge de l’innovation ou de leurs agences pour la promotion de l’innovation. EUREKA vise à l’harmonisation transfrontalière des politiques nationales en matière d’innovation et de l’encouragement de projets, d’une part pour contrer la fragmentation des offres d’encouragement en Europe, et d’autre part pour s’adapter au rythme de l’internationalisation croissante des coopérations en matière d’innovation.

La Suisse est représentée au sein d’EUREKA par le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR ainsi que par Innosuisse. Le SEFRI est compétent pour toutes les procédures administratives en lien avec EUREKA (par ex. les propositions au Conseil fédéral). Il coordonne également la préparation des conférences ministérielles et des conférences interparlementaires EUREKA ainsi que le traitement des demandes adressées au DEFR.

Informations complémentaires

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/cooperation-internationale-r-et-i/programmes-de-collaboration/eureka.html