Les partenariats européens sont des initiatives par lesquelles l’Union européenne s’engage avec des acteurs publics ou privés à coordonner ou à soutenir conjointement des programmes spécifiques de recherche et d’innovation. En favorisant les synergies avec des agences de financement nationales ou régionales et avec les initiatives du secteur privé, ces partenariats contribuent à concrétiser certaines priorités politiques de l’UE telles que le pacte vert, la stratégie numérique ou la préparation en cas de pandémie.
Les partenariats européens sont financés à travers les piliers II et III d’Horizon Europe. Leur structure, qui reposait à l’origine sur une multitude de types de partenariats et de modalités, a été simplifiée avec Horizon Europe. La dernière génération de partenariats européens comprend désormais trois types, qui se distinguent par la nature et l’ampleur de la coordination entre l’UE (représentée par la Commission européenne) et ses partenaires. De plus, les processus de sélection, de mise en œuvre et d’évaluation des partenariats ont été harmonisés. Ils sont à présent intégrés dans le plan stratégique d’Horizon Europe.
Au total, 49 partenariats ont été lancés dans le cadre du premier plan stratégique d’Horizon Europe, qui couvre la période de 2021 à 2024. Neuf autres partenariats seront cofinancés et coprogrammés dans le deuxième plan stratégique d’Horizon Europe ; ils seront lancés sur la période de 2025 à 2027.
Les différents types de partenariats sont présentés ci-après, assortis d’informations concernant la participation de la Suisse dans des activités spécifiques.