Aperçu des infrastructures de recherche nationales et internationales

cern2
© CERN

Avec des projets de recherche toujours plus multidisciplinaires et le développement de la technologie, le besoin en infrastructures de recherche nationales et internationales performantes et accessibles va croissant dans tous les domaines scientifiques.

En Suisse, la construction et l’entretien des infrastructures de recherche relèvent principalement de la responsabilité des hautes écoles et des institutions de recherche du domaine des EPF. Sur le plan international ou européen, la Confédération met en place et exploite, en collaboration avec d’autres États, des infrastructures de recherche de grande ampleur et participe à des réseaux d’infrastructures de recherche coordonnées sur le plan international.

Infrastructures de recherche nationales

Les infrastructures de recherche nationales génèrent une plus-value scientifique dans les domaines concernés et complètent les activités de recherche menées dans les hautes écoles et dans le domaine des EPF. Sur le plan national, de nombreux acteurs soutiennent ces infrastructures de recherche : outre les hautes écoles et les établissements de recherche du domaine des EPF, les deux institutions fédérales chargées d’encourager la recherche (le Fonds national suisse et les Académies suisses des sciences) mais aussi la Confédération elle-même contribuent au développement du paysage suisse des infrastructures de recherche, même si elles y assument un rôle subsidiaire conformément à la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI). Pour plus d’informations, voir Établissements de recherche d’importance nationale.

Infrastructures de recherche internationales avec une participation suisse

Les infrastructures de recherche internationales insufflent des impulsions scientifiques et technologiques qui résonnent au niveau mondial. Une participation ciblée de la Suisse à des infrastructures de recherche internationales se révèle donc un excellent moyen de renforcer sa position dans le domaine de la recherche et de l’innovation. La LERI distingue deux types d’infrastructures de recherche internationales :

  • Les installations de recherche internationales sont des installations centralisées et accessibles à des utilisateurs externes dont le but est la production de résultats de recherche. Le CERN, dont le siège est en Suisse, en constitue un exemple typique. Pour plus d’informations, voir La Suisse dans les infrastructures de recherche internationales.
  • Les infrastructures de recherche coordonnées au niveau international sont constituées en réseaux de nœuds nationaux. Ces nœuds mettent en commun et coordonnent des infrastructures ou des services sur le plan international ou européen. La majorité des réseaux d’infrastructures de recherche coordonnées sur le plan international avec une participation suisse revêtent la forme juridique ERIC (European Research Infrastructure Consortium). Pour plus d’informations, voir Participation de la Suisse aux réseaux européens d’infrastructures de recherche.

Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche

La Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche est un instrument de planification en matière d’infrastructures de recherche. Elle est actualisée tous les quatre ans par le SEFRI en vue du message FRI (formation, recherche et innovation). La Feuille de route suisse offre une vue d’ensemble de l’état actuel et des développements prévus des infrastructures de recherche nationales et internationales avec une participation suisse dans les différents domaines de recherche. Pour plus d’informations, voir Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche.

Feuille de route européenne pour les infrastructures de recherche (feuille de route ESFRI)

Le European Strategy Forum on Research Infrastructures ESFRI établit une feuille de route pour les infrastructures de recherche internationales qui contribuent spécifiquement au développement de l’espace européen de la recherche ERA. Le SEFRI assure le cas échéant la représentation de la Suisse au sein de l’ESFRI et contribue activement au développement de réseaux. Il valide pour la Suisse, sur le plan politique, les propositions d’inscription sur la feuille de route ESFRI émanant des acteurs de la recherche en Suisse. Les participants suisses qui souhaitent proposer l’inscription d’une infrastructure de recherche internationale dans la prochaine feuille de route ESFRI sont priés de consulter le guide de la feuille de route ESFRI ainsi que le bref guide suisse (PDF, 268 kB, 17.01.2022). La prochaine feuille de route ESFRI ne paraîtra pas avant l’année 2025. Pour plus d’informations, voir Espace européen de la recherche.

Contact

SEFRI, Cyrille Girardin
Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche
+41 58 467 30 37

SEFRI, Xavier Reymond
Infrastructures de recherche internationales
+41 58 462 34 52

SEFRI, Anna Fill
European Strategy Forum
+41 58 485 08 83

SEFRI, Barbara Flückiger Schwarzenbach
Réseaux d’infrastructures de recherche européennes
+41 58 462 37 10

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/la-recherche-et-linnovation-en-suisse/apercu_des_infrastructures_de_recherche_nationales_et_internationales.html