Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche

roadmap_436392941

La Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche est un rapport sur l’état de réalisation et sur le développement des infrastructures de recherche nationales et internationales. Elle est mise à jour tous les quatre ans par le SEFRI en vue de la rédaction du message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (message FRI). Elle offre une vue d’ensemble des besoins futurs et des développements prévus dans les différents domaines de recherche et sert ainsi de base à l’élaboration du message FRI.

Vue d’ensemble

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) élabore périodiquement une feuille de route à titre de rapport sur l’état de réalisation et sur le développement des infrastructures de recherche nationales ainsi que des infrastructures de recherche internationales et des réseaux d’infrastructures de recherche coordonnées sur le plan international auxquels la Suisse participe. Depuis 2011, les feuilles de route sont publiées tous les quatre ans en vue du message FRI (voir feuilles de route 2011 (PDF, 2 MB, 30.03.2011), 2015 (PDF, 1 MB, 24.06.2015) et 2019 (PDF, 2 MB, 17.04.2019)). Lors de l’élaboration de la feuille de route, le SEFRI tient compte :

  • des priorités de développement des domaines de spécialisation et des disciplines en Suisse ;
  • des priorités de développement correspondantes dans le domaine des EPF et dans les hautes écoles ;
  • des obligations de la Suisse liées aux accords internationaux ;
  • des développements dans l’espace de recherche et d’innovation européen, notamment ceux concernant les infrastructures de recherche coordonnées au niveau international.

D’éventuelles propositions de financement d’infrastructures de recherche sont présentées dans le cadre des messages FRI (art. 41 LERI et art. 55 O-LERI).

Le SEFRI élabore la feuille de route en collaboration avec le Conseil des EPF, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities, le Fonds national suisse et les Académies suisses des sciences a+.

Feuille de route 2023

La Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche 2023 fournit, dans la perspective du message FRI 2025–2028, un aperçu général des nouvelles infrastructures de recherche planifiées et une mise à jour des informations concernant les infrastructures qui ont fait leur entrée dans les Feuilles de route 2015 et 2019 (en perspective des messages FRI 2017–2020 et 2021–2024) et dont le financement devra être assuré à l’avenir également.

Le processus de la Feuille de route 2023 a débuté en avril 2021 par une phase préparatoire. Sur mandat du SEFRI, l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) a coordonné dans les différentes disciplines concernées l’élaboration des feuilles de route thématiques des communautés scientifiques. Par rapport aux processus précédents, ces feuilles de route représentaient une nouveauté destinée à soutenir les instances de décisions (notamment les directions des hautes écoles) dans la sélection et la priorisation des infrastructures de recherche.

Contact

SEFRI, Cyrille Girardin
Conseiller scientifique
Recherche nationale
T +41 58 467 30 37

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/la-recherche-et-linnovation-en-suisse/feuille-de-route-suisse-pour-les-infrastructures-de-recherche.html