Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche 2019

La Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche est un instrument de planification en matière d’infrastructures de recherche. Ce rapport est mis à jour tous les quatre ans par le SEFRI en vue du message FRI (formation recherche et innovation). Il présente une vue d’ensemble des besoins futurs et des développements prévus dans les différents domaines de recherche. La présente Feuille de route 2019 sert donc de base à l’élaboration du message FRI 2021-2024.

Infrastructures de recherche nationales

Les nouveaux projets nationaux d’infrastructures figurant dans la Feuille de route 2019 ont été identifiés en plusieurs étapes. Premièrement, les hautes écoles et les établissements du domaine des EPF ont proposé des projets d’infrastructures de recherche lors d’un recensement effectué par le Conseil des EPF et swissuniversities. Deuxièmement, le Fonds national suisse a évalué scientifiquement les projets afin de définir lesquels étaient prioritaires. Finalement, le Conseil des EPF et swissuniversities ont évalué les projets prioritaires du point de vue de leur financement et de leur réalisation.

Infrastructures de recherche internationales

L’importance d’une participation suisse à des infrastructures figurant dans la Feuille de route européenne (ESFRI) a été examinée par le Fonds national suisse afin de déterminer, ici aussi, des priorités dans les investissements suisses à venir.

Le 17 avril 2019, le Conseil fédéral a pris connaissance de la Feuille de route pour les infrastructures de recherche 2019. Les décisions financières qui concernent la Confédération se prendront dans le cadre du message FRI 2021-2024.

Perspective

Les travaux pour l’élaboration de la prochaine Feuille de route 2023 ont déjà débuté, notamment au travers du mandat donné par le SEFRI à l’Académie suisse des sciences naturelles et consistant à établir des feuilles de route spécifiques à des domaines scientifiques. Le calendrier et la définition du processus seront précisés dans la deuxième partie de l’année 2019 en collaboration avec les partenaires (Fonds national suisse, swissuniversities et le Conseil de EPF).

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Nicole Schaad

Cheffe d'unité
Recherche nationale
T +41 58 463 59 85

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/la-recherche-et-linnovation-en-suisse/feuille-de-route-suisse-pour-les-infrastructures-de-recherche.html