Les pôles de recherche nationaux (PRN) sont un instrument établi d’encouragement de la recherche de pointe en Suisse. Ils permettent de développer des projets de recherche de longue durée sur des thèmes d’importance stratégique pour la recherche et l’innovation en Suisse. Les PRN ont vocation de promouvoir l’excellence et la visibilité internationale de la recherche, de favoriser le transfert de savoir et de technologie, de soutenir la relève scientifique et de promouvoir l’égalité des chances. Les PRN ont en outre un effet structurant sur le paysage suisse de la recherche. À partir de 2020, la Confédération soutient
22 PRN (3e à 5e séries). Certains d’entre eux arriveront à leur terme en 2022 ou 2023.
Les PRN sont des programmes de recherche d’envergure nationale qui sont rattachés à une ou plusieurs institutions hôtes et qui mettent l’accent sur la recherche fondamentale. La coordination nationale de la recherche et l’établissement de réseaux entre partenaires issus des hautes écoles et du monde économique sont d’autre aspects importants. Les PRN encouragent des projets de recherche d’un très haut niveau de qualité et font une large place aux approches interdisciplinaires et novatrices. On attend par ailleurs des PRN qu’ils prennent une part active dans la formation de la relève, la promotion de l’égalité des chances et le transfert du savoir.
Les PRN ont une durée maximale de douze ans. La Confédération alloue à chaque PRN un soutien de quatre à cinq millions de francs par an. À cela s’ajoutent les contributions des hautes écoles participantes, les fonds tiers des groupes de recherche acquis sur une base compétitive ainsi que des contributions de l’économie.