Les pôles de recherche nationaux PRN

nfs-internet

Aperçu

Les pôles de recherche nationaux (PRN) sont un instrument établi d’encouragement de la recherche de pointe en Suisse. Ils permettent de développer des projets de recherche de longue durée sur des thèmes d’importance stratégique pour la recherche et l’innovation en Suisse. Les PRN ont vocation de promouvoir l’excellence et la visibilité internationale de la recherche, de favoriser le transfert de savoir et de technologie, de soutenir la relève scientifique et de promouvoir l’égalité des chances. Les PRN ont en outre un effet structurant sur le paysage suisse de la recherche. À partir de 2020, la Confédération soutient
22 PRN (3e à 5e séries). Certains d’entre eux arriveront à leur terme en 2022 ou 2023.

Les PRN sont des programmes de recherche d’envergure nationale qui sont rattachés à une ou plusieurs institutions hôtes et qui mettent l’accent sur la recherche fondamentale. La coordination nationale de la recherche et l’établissement de réseaux entre partenaires issus des hautes écoles et du monde économique sont d’autre aspects importants. Les PRN encouragent des projets de recherche d’un très haut niveau de qualité et font une large place aux approches interdisciplinaires et novatrices. On attend par ailleurs des PRN qu’ils prennent une part active dans la formation de la relève, la promotion de l’égalité des chances et le transfert du savoir.

Les PRN ont une durée maximale de douze ans. La Confédération alloue à chaque PRN un soutien de quatre à cinq millions de francs par an. À cela s’ajoutent les contributions des hautes écoles participantes, les fonds tiers des groupes de recherche acquis sur une base compétitive ainsi que des contributions de l’économie.

Faits et chiffres

Depuis leur lancement en 2001, les Pôles de recherche nationaux PRN se sont établis comme un instrument important de la Confédération en matière d’encouragement de la recherche fondamentale. À ce jour, cinq séries de PRN ont été lancées, totalisant 42 PRN.

Nombre de séries de PRN lancées jusqu’ici 5
Nombre de PRN lancés jusqu’ici (1ère à 5e séries) 42
Nombre de PRN en cours (dès 2020) 22
Investissement de la Confédération (2001 à 2019) 1223 millions de francs
Investissement des hautes écoles et des groupes de recherche (2001 à 2019) 1820 millions de francs
Fond de tiers obtenus (2001 à 2019) 273 millions de francs
Nombre de publications scientifiques (2001 à 2019) 34'000
Chaires professorales créées ou reorientées (2001 à 2019) 197
Nombre de doctorats (2001 à 2019) 1780
Nombre de coopérations avec des entreprises (2001 à 2019) 1134
Nombre de brevets (2001 à 2019) 453
  Source: FNS

Aperçu des PRN lancés jusqu’ici

5e série (début de la recherche en 2020)

  • PRN AntiResist:
    New Approaches to Combat Antibiotic-Resistant bacteria

    Institution hôte: Université de Bâle
    Domaine d’études: médecine et sciences de la vie
  • PRN Evolving Language:
    The Origins and Future of Language

    Institutions hôtes: Université de Zurich, Université de Genève
    Domaine d’études: sciences humaines et sociales
  • PRN Microbiomes:
    Microbial Communities in Health and Environment

    Institutions hôtes: Université de Lausanne, ETH Zurich
    Domaine d’études: médecine et sciences de la vie
  • PRN SPIN:
    Spin Qubits in Silicon

    Institution hôte: Université de Bâle
    Domaine d’études: mathématiques, sciences naturelles et sciences de l’ingénieur
  • PRN Suchcat:
    Sustainable Chemical Processes Through Catalysis

    Institutions hôtes: ETH Zurich, EPFL
    Domaine d’études: mathématiques, sciences naturelles et sciences de l’ingénieur

4e série (début de la recherche en 2014, clôture en 2026)

3e série (début de la recherche en 2010, clôture en 2022)

PRN terminés: 1ère série & 2ème série

2ème série (début de la recherche en 2005, clôture en 2017)

1ère série (début de la recherche en 2001, clôture en 2013)

Lancement de nouveaux pôles de recherche nationaux

Le processus de lancement d’une nouvelle série de pôles de recherche nationaux commence toujours par un appel d’offres ouvert du Fonds national suisse FNS. Les demandes d’établissement d’un nouveau PRN s’inscrivent dans une approche ascendante: elles peu-vent être soumises par tout chercheur établi en Suisse. Les chercheurs déposent dans un premier temps des esquisses de projet au FNS puis présentent leur projet complet. Le FNS procède à une évaluation scientifique de chaque projet en s’appuyant sur un groupe d’experts internationaux. Les projets dont le FNS recommande la mise en œuvre sont alors soumis au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, qui examinera la demande d’établissement du PRN sur la base de considérations liées à la politique de la recherche et de la politique des hautes écoles. La décision finale échoit au chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR.

Le prochain appel d’offres en vue du lancement d’une sixième série de pôles de recherche nationaux est prévu vers la fin de la période FRI 2021–2024. Les informations concernant le prochain cycle de sélection de PRN seront publiées sur cette page le moment venu.

Contact

SEFRI, Nicole Schaad
Cheffe suppléante de la division Recherche et innovation
T +41 58 463 59 85

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/la-recherche-et-linnovation-en-suisse/instruments-d_encouragement/les-poles-de-recherche-nationaux-prn.html