Programmes nationaux de recherche (PNR)

nfp-bild-neu
© Adobe Stock

Aperçu

Au travers des programmes nationaux de recherche (PNR), la Confédération encourage des projets de recherche qui produisent des connaissances à caractère exploratoire et qui permettent d’agir directement sur les défis actuels de la société et de l’économie. Sur mandat du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), le Conseil fédéral détermine périodiquement les thèmes et le cadre financier des futurs PNR. Les PNR sont conçus pour une durée de deux à cinq ans. Depuis la création de cet instrument, 80 PNR ont été lancés sur des thèmes extrêmement variés.

Informations sur le cycle de sélection 2022/2023

Dans la perspective du lancement de deux à quatre nouveaux PNR et sur mandat du DEFR, le SEFRI a lancé un appel à propositions qui courait jusqu’au 23 mars 2022. Sur les 78 propositions thématiques reçues, quatre cinquièmes ont été déposées par les universités. Les autres ont été adressées par l’administration fédérale, des commissions spécialisées, des organisations ou encore des particuliers.

1. Première phase jusqu’à l’été 2022

Le SEFRI a examiné toutes les propositions soumises au regard des critères qui s’appliquent aux PNR et a sollicité, dans le cadre d’une procédure de consultation, l’avis des représentants des offices fédéraux dans le comité interdépartemental de coordination de la recherche de l’administration fédérale. Conformément à l’ordonnance du DEFR sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation, le SEFRI a identifié sur cette base de possibles thèmes de programme, puis élaboré les six propositions de programme suivantes :

  • Démocratie numérique : défis et possibilités liés à la démocratisation des publics numériques
  • Médecine genrée
  • Valeur ajoutée de la culture du bâti
  • Gestion durable des ressources pour garantir des services écosystémiques en Suisse
  • Potentiels et défis pour atteindre l’objectif d’une Suisse avec zéro émission nette
  • Potentiels et défis des nouveaux procédés de sélection végétale

2. Deuxième phase jusqu’au début de l’été 2023

Le SEFRI a, en juillet 2022, confié au FNS l’étude de faisabilité des six propositions de programme. Dans cette étape, le FNS a évalué les propositions jusqu’en novembre 2022 et a tenu compte de leur apport scientifique potentiel pour l’élaboration de propositions conduisant à la résolution de problèmes actuels, de leur potentiel de recherche en Suisse et de leur potentiel d’exploitation dans le cadre de l’instrument PNR. Pour les quatre des six propositions de programme suivantes, l’examen de faisabilité du FNS a été positif:

  • Médecine genrée
  • Valeur ajoutée de la culture du bâti
  • Gestion durable des ressources pour garantir des services écosystémiques en Suisse
  • Potentiels et défis des nouveaux procédés de sélection végétale

Fin novembre 2022, le SBFI a chargé le FNS d’élaborer des concepts de programme pour ces quatre propositions d’ici le printemps 2023.

Sur la base de l’évaluation du SEFRI, de l’étude de faisabilité et du projet de programme du FNS, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) propose au Conseil fédéral de lancer de deux à quatre  nouveaux PNR.

Il est probable que le Conseil fédéral arrête au début de l’été 2023 le nombre de PNR à lancer parmi les propositions recueillies lors du présent cycle de sélection et qu’il fixe leurs contenus ainsi que le cadre financier.

3. Lancement des PNR

Une fois les nouveaux PNR arrêtés par le Conseil fédéral, le SEFRI charge le FNS de l’exécution des programmes. Pour chaque programme de recherche approuvé, le FNS prépare des dossiers de mise au concours conformes à la décision du Conseil fédéral. La mise au concours des programmes élaborés au cours du cycle 2022/2023 est prévue pour l’automne 2023.

Processus de sélection des thèmes PNR

La sélection des thèmes se fait dans une logique bottom-up. Les milieux intéressés peuvent déposer leurs propositions à chaque nouveau cycle de sélection PNR déclenché par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

nfp-prozess

Programmes nationaux de recherche en cours

Programmes nationaux de recherche achevés

Contact

SEFRI, Claudine Dolt
Conseillère scientifique
Recherche nationale
T +41 58 462 78 38

Secrétariat PNR
T +41 58 466 77 90

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/la-recherche-et-linnovation-en-suisse/instruments-d_encouragement/programmes-nationaux-de-recherche-pnr.html